Une bibliothèque de MP3 bien mal rangée !
 

Il y a quelques années, une grande idée est venue à un jeune homme qui se faisait appeler NamkraD : ajouter au fichier musical, le MP3, quelques lignes de codes supplémentaires contenant des informations sur le morceau : titre, artiste, nom de l'album, année de création, genre musical… Ces informations sont appelées " tags ID3 " (pour indentify MP3). Préalable à toute tentative de rangement de bibliothèque musicale, ces données manquent parfois. Il faut alors les ajouter ou les modifier, ce qu'on appelle " tagger " ses MP3.

 

Windows permet de le faire. Rendez-vous dans votre dossier à MP3, cliquez sur le menu Affichage et sélectionnez " détails ". Vous pourrez alors voir tous les tags associés à vos morceaux. Un clic droit sur la barre supérieure vous permet d'ajouter ou d'enlever l'affichage de certaines informations. Pour modifier ces informations, cliquez du bouton droit sur un morceau puis "propriétés". Dans l'onglet " résumé ", cliquez sur le bouton "avancé" pour accéder à tous les détails. Ceux-ci sont modifiables un par un. Seulement, dépassé la poignée de morceaux à tagger, l'opération se révèle vite extrêmement fastidieuse.

 

LED
 
Tagger ses MP3 avec windows.
 

Heureusement, des logiciels et outils ont été pensés pour faciliter la vie de l'utilisateur avide de rangement. Les logiciels permettant de tagger automatiquement les MP3 ont un principe dans l'ensemble similaire. Ils vont chercher les informations sur une énorme base de donnée mise à jour par la communauté nommée Freedb. Le logiciel récupère alors ces données et peut tagguer les MP3. Freedb a une grosse restriction cependant. Cette base de donnée n'est capable d'identifier que les albums. De fait, il faut que celui soit dans un répertoire spécifique, qu'il soit complet et que les morceaux soient dans l'ordre, pour qu'il puisse les tagger. Gratuits ou payants, les logiciels permettant ceci sont légions. Citons parmi les plus connus, Tagscanner, MP3tag, Audiograil, ou encore MediaTagger. En voici deux, très différents, étudiés plus en détail.

Pour que ces logiciels puissent vous aider, il faut que vos MP3 soient préalablement rangés dans différents dossiers, classés par artistes et albums.

 

 


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page