Défragmenter avec Diskeeper ©Diskeeper
 

Votre disque dur se rempli, vous désinstallez des logiciels par-ci par-là, transférez quelques gros fichiers d'une partition à l'autre, réinstallez des programmes par-dessus… Cela fragmente votre disque dur. Reprenez l'image d'une bibliothèque pleine : pour faire de la place, on enlève une partie des vieux romans policiers et des BD abîmées et on rajoute quelques livres pour enfants dans les espaces désormais libres. Le rangement est chamboulé, il devient plus long de retrouver ce que l'on cherche. Pour un disque dur, c'est exactement pareil, il est ainsi parsemé de bouts de logiciels et d'espaces vides laissés par de précédentes désinstallations.

 

Défragmenter : recoller les morceaux

La défragmentation est le nom de la procédure permettant de "recoller les morceaux". Windows dispose d'un défragmenteur (aller dans le menu démarrer, tous les programmes, accessoires et enfin outils systèmes) mais il est particulièrement long et ne permet que de supprimer les blancs entre les espaces occupés. Des logiciels, payants ou gratuits, permettent une défragmentation beaucoup plus rapide et efficace. Certains peuvent même placer les programmes les plus utilisés aux endroits les plus accessibles du disque et reléguer les archives inutilisées là où elles ne gêneront pas.

Un disque bien défragmenté représente un gain de vitesse non négligeable. Citons ainsi les logiciels : O&O Defrag ou DisKeeper (payants) ou encore Disk Defrag (gratuit). Notez bien que les partitions permettent ici un gain de temps : on ne défragmente régulièrement que les sections où l'on installe / désinstalle le plus et qui donc se fragmentent.

 


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page