Sommaire

 

 

 

 

En savoir plus

 

 
Un DVD à substrat d'or ©Memorex
 

Traitons du CD et DVD en même temps, puisque ces deux supports étant sensiblement identiques en terme de fiabilité et de durée de vie. Depuis plusieurs années, les constructeurs de CD et DVD vierges nous vantent la durée de vie imbattable de leurs supports : 50 ans, 100 ans ou même 300 ans pour le haut de gamme.

4 à 5 ans pour les CD/DVD classiques

C'est, on s'en doute, du grand n'importe quoi. IBM a ainsi publié une étude en 2006 avançant plutôt une durée de vie de 2 à 5 ans pour ces supports. Une conclusion tout de même assez alarmiste dont on retiendra plutôt la partie haute : 4 à 5 ans pour les produits les plus vendus. Ce qui est le plus fragile sur les CD et DVD, c'est la couche dans laquelle sont gravés les données. Ce qui se raye, notamment. Les constructeurs la constituent de trois composés différents (des substrats), pour autant de gammes de produit et des durées de vie variables.

-Un CD / DVD de base (à substrat bleuté) a donc une durée de vie de 4 à 5 ans.

-La gamme du dessus, à substrat argenté, peut durer 6 à 8 ans.

-Le haut de gamme, doré, gardera vos données jusqu'à 10 ans. L'investissement dans des DVD vierges dorés est donc assez fiable, d'autant qu'ils ne dépassent pas les 2 euros pièces.

Voici donc la durée de vie théorique de ces supports, voyons maintenant comment l'optimiser, s'assurer que le disque ne rendra pas l'âme en avance.

 


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page