Seven, ce qu'il faut attendre du prochain Windows Windows Seven : rubans et gadgets

Depuis Office 2007, Microsoft a trouvé une idée d'interface logiciel-utilisateur qui lui a plu. Les habitués de la suite les connaissent bien, ce sont les rubans.

Fini les menus déroulants, ces rubans sont sensés être plus pratiques à l'usage, plus jolis et en plus personnalisables. Les usagers de Word et d'Excel 2007, qui après un an d'utilisation ne s'y retrouvent toujours pas, grinceront des dents. On retrouvera en effet ces rubans dans toutes les applications Windows, jusque Paint et le bloc-notes.

 

le système des rubans sur le paint de windows seven
Le système des rubans sur le Paint de Windows Seven © Microsoft

Pour ceux qui n'ont pas mis la main sur Office 2007, les rubans sont en fait des sortes d'onglets, dotés chacun d'une barre d'outils, dans lesquels il est possible de placer les options que l'on souhaite. Ainsi donc les bons vieux menus déroulants disparaissent, au grand regret de certains.

En revanche, Seven ne tire pas une croix sur les gadgets et autres Widgets. Ils sont directement placés sur le bureau. Si celui se retrouve trop encombré, un bouton permet de rendre toutes les fenêtres intégralement transparentes. Dans la même optique, Microsoft a ajouté un outil pense bête qui semble bien pratique.

Windows