Peut-on rester sous Windows XP ? Les fonctions de Windows 7 intéressantes

Windows 7 possède en soi quelques fonctions intéressantes qui peuvent inciter à faire le premier pas. D'abord, Windows 7 est un système capable de gérer le 64 bits relativement aisément. D'ailleurs lorsqu'on achète Windows 7 en version boîte, les versions 32 et 64 bits sont toutes deux fournies. Cela vous permet d'acheter ou de faire évoluer votre ordinateur à 4 Go de mémoire vive et au delà. Cela concerne des usages très consommateurs en ressources pour le moment, mais moins rares qu'il n'y parait.

Autre fonction intéressante, la recherche de documents et les favoris sont mieux pensés sous Windows 7. Il y est plus facile de retrouver ses derniers documents utilisés, grâce aux aperçus de la barre des tâches, aux miniatures des dossiers, aux raccourcis du menu démarrer, et à la fonction recherche. Pour rappel, les alertes de sécurité sont réglables et peuvent être réduites au strict minimum.

l'ergonomie, bien que différente de windows xp, s'assimile rapidement.
L'ergonomie, bien que différente de Windows XP, s'assimile rapidement. © Microsoft

La réactivité du système est relativement bonne, comparable à Windows XP. On dispose d'un système plus souple, plus facile à personnaliser (programmes, widgets, fonds d'écran...), où le matériel est plus facile à détecter et à maintenir. Enfin, plus contestable, l'interface en ruban des logiciels est tantôt plus facile et naturelle, tantôt moins lisible et moins logique (cela dépend de vos habitudes sous Windows XP).

Windows 7 a également fait des progrès sur la sécurité (droits moins faciles à obtenir par des programmes tiers), et sur la gestion des réseaux (notamment le Wi-Fi qui est beaucoup plus simple à installer et à configurer). On apprécie par ailleurs les fonctions de partage et d'accès à distance pour profiter de ses contenus partout.

Windows 7 / Ergonomie