Peut-on rester sous Windows XP ? Mais un système stable, et sécurisé

Si Windows XP ne correspond plus tout à fait aux nouveaux besoins (interface tactile, sécurité...), son succès ne repose pas sur du vent. Du fait de sa durée de vie, Windows XP est reconnu comme étant un système stable et compatible avec la plupart des périphériques anciens et actuels. S'il n'est pas très sécurisé, on évite la plupart des problèmes avec un antivirus et un pare-feu à jour, tout en respectant des consignes simples.

Windows XP a donc l'avantage de la compatibilité matérielle et logicielle sur Windows 7 qui vient juste de sortir. Surtout, Windows XP ne consomme que peu de ressources. Ses pré-requis de l'époque se retrouvent désormais chez les ordinateurs portables à très bas prix. La configuration recommandée est un processeur 500 Mhz ou plus, 256 Mo de mémoire vive, et un espace disque de 1,5 Go.

windows xp nécessite 512 mo de mémoire vive pour fonctionner, et tourne donc
Windows XP nécessite 512 Mo de mémoire vive pour fonctionner, et tourne donc sans problème avec juste 1 Go installé sur l'ordinateur. © L'internaute Magazine / Benchmark Group

Comparé à Windows 7, Windows XP peut se satisfaire d'une carte graphique ancienne. Comme il s'agit sans doute du système le plus attaqué de Microsoft, il a connu moult correctifs de sécurité. Pourtant, on a tendance à oublier qu'à ses débuts, Windows XP était une catastrophe dans ce domaine. Il aura fallu attendre 2004 et le SP2 pour voir une nette amélioration en sécurité.

L'ancienneté de Windows XP a permis aux développeurs d'acquérir une parfaite connaissance du système. Aussi les pilotes, les logiciels et mises à jour provoquent très peu de bugs, et sont généralement éprouvés. Windows 7, en tant que nouveau système, a en revanche connu quelques déboires à ces débuts, notamment sur la compatibilité des logiciels en version 64 bits.

Autour du même sujet