Peut-on rester sous Windows XP ? Quelle date limite pour basculer ?

2015 est vraiment la date limite pour migrer. A cette date, un nouveau système aura été lancé depuis un an par Microsoft pour remplacer Windows 7, et le support de Windows XP aura été arrêté. La part de marché de Windows XP sera sans doute tombée en dessous de Vista et de Windows 7, mais surtout les développeurs ne tiendront plus compte de ce système désormais obsolète.

Il deviendra de plus en plus compliqué de communiquer avec ses proches, et le matériel dont on dispose ne sera plus pris en compte par les développeurs au moment de réaliser leurs programmes. Cela n'empêchera pas certains résistants de migrer soit vers des systèmes comme Linux, moins gourmands, soit de rester sur Windows XP, sans support, et avec des anciens logiciels (après tout, il y a encore aujourd'hui des ordinateurs sous Windows 98 !).

les utilisateurs de vista sont moins pressés par le temps. une migration leur
Les utilisateurs de Vista sont moins pressés par le temps. Une migration leur permet toutefois de gagner nettement en confort d'utilisation du fait de la réactivité du système. © Microsoft

Sans attendre 2015, le gros de la migration est attendue entre 2011 et 2013, c'est à dire après la sortie du premier Service Pack pour Windows 7. Pour les ordinateurs équipés de Windows Vista, la migration est moins d'actualité, puisque le noyau est similaire à Windows 7. Aussi, la compatibilité des applications est généralement assurée.

Toutefois, les utilisateurs de Vista déçus ont intérêt à migrer, hormis financièrement il s'entend. Windows 7 est en effet bien plus réactif et disponible que Windows Vista à configuration égale. L'interface est très similaire et on s'assure d'un support plus long de sa machine par Microsoft, et une meilleure interopérabilité à long terme de son ordinateur (périphériques, logiciels, réseaux...).

Autour du même sujet