Bien choisir ses enceintes pour ordinateur Combien d'enceintes et pourquoi ?

Bien choisir ses enceintes PC, c'est aussi choisir un nombre de satellites adapté. Nous traiterons d'un éventuel caisson de basse dans la page suivante. Vous avez donc le choix entre 2, 4 et 5 satellites pour la grande majorité de l'offre.

Le principal critère de choix est souvent l'espace de votre pièce ou du bureau. Pour une chambre de 10 m², difficile de s'orienter vers davantage qu'un kit 2.1 (deux satellites et un caisson de basse). Pour profiter d'ensembles à 4 ou 5 enceintes, il faut en effet une pièce suffisamment vaste pour les installer convenablement (voir schéma ci-dessous) et bénéficier de la spatialisation du son (percevoir un bruit derrière soi, à gauche par exemple). L'idéal est de les placer en cercle, autour de l'auditeur.

En termes d'immersion, tant dans le jeu que dans une utilisation cinéma, une bonne disposition est fondamentale. Par contre, en écoute de musique, les kits 2.1 suffisent. Avoir 4 ou 5 satellites n'implique pas une meilleure restitution sonore. En revanche, un ensemble de 4 ou 5 satellites suffisamment puissants offre une meilleure présence du son dans la pièce.

 

une installation 5.1, le caisson de basse se plaçant où vous pouvez.
Une installation 5.1, le caisson de basse se plaçant où vous pouvez. © Benchmark Group

Attention, le son d'un kit d'enceintes pour ordinateur est toujours directif. Ces enceintes sont prévues pour délivrer la meilleure qualité possible pour un utilisateur face à l'ordinateur, à 1 mètre de l'écran environ. On a donc une moindre présence sonore lorsqu'on sort de la zone préférentielle. Seuls quelques kits haut de gamme permettent de régler partiellement ce problème.

Autour du même sujet