Bien choisir ses enceintes pour ordinateur Petit lexique du son pour le home cinema

le logo
Le logo © Dolby Digital

Dolby Surround : son à 3 canaux : 2 avant (gauche et droite), un arrière

Dolby Digital : son à 5 canaux, comme le schéma. C'est également un format de compression du son (pour qu'il occupe moins de place sur un DVD par exemple).

Dolby Digital EX : comme le Dolby Digital, mais avec un 6ème canal supplémentaire à placer juste derrière vous (ensemble 6.1).

 

le logo
Le logo © DTS

Le DTS (Digital Theater Sound) est, comme le Dolby Digital un format de compression du son, mais qui en théorie offre un rendu sonore de meilleur qualité puisque compressé 4 fois moins.

Les principales subdivisions sont le DTS 6, pour les kits 5.1, et le DTS EX, pour les ensembles 6.1.

 

 

 

le logo
Le logo © THX

Le THX est un label de qualité, destiné dans un premier temps aux salles de cinéma par les équipes de George Lucas, dans le but d'assurer un confort optimum au spectateur pour visionner le Retour du Jedi. Aujourd'hui la société Lucasfilm continue de décerner ce label aux produits garantissant une très bonne qualité sonore pour le home cinema, mais la certification THX coûtant cher, le prix du produit s'en voit augmenté.

La société a également créé le label THX Ultra, pour les installations audio pouvant garantir une qualité sonore constante, sans distorsion, à niveau sonore très élevé (105 dB).

Autour du même sujet