Bien choisir ses enceintes pour ordinateur Décrypter les fiches techniques d'enceintes

ensemble 2.1
Ensemble 2.1 © Harman Kardon

Une fiche technique d'enceintes comprend des termes peu communs, dont nous aurons besoin dans ce dossier et qu'il nous faut définir.

- La puissance est souvent inscrite en Watts RMS, la puissance dite "efficace". C'est une des unités de mesure de la puissance sonore. C'est d'ailleurs la seule unité à laquelle on va faire confiance (en dehors des décibels). D'autres, comme les Watts musicaux, sont laissés à la discrétion du constructeur qui peut gonfler les chiffres à loisir.

Quelques exemples : chez soi, à proximité de son ordinateur, un kit d'enceintes de 15 Watts RMS est suffisant pour entendre clairement un son, dans un environnement tranquille. Si on veut profiter d'un son fort et présent, capable de remplir une pièce, 40 à 50 Watts RMS seront nécessaires. Enfin, en soirée ou dans un environnement bruyant, 80 Watts RMS pourront servir.

Ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre. D'abord car on pousse rarement le volume à fond. Il y a en effet un risque de saturation, de souffle et de déformation du son. Il est plus intelligent de regarder la répartition de ces watts RMS et donc la composition des enceintes. Y a-t-il un petit tweeter ? De quelle taille est la membrane du haut-parleur ? 

Attention, la puissance détermine la présence du son dans la pièce, mais n'implique pas forcément une bonne qualité. Mais en règle générale, plus un kit dispose de hauts-parleurs de grande taille, meilleur sera le rendu final. C'est un élément nécessaire, mais pas suffisant pour juger de la qualité d'un kit.

- La fréquence des enceintes détermine leur capacité à restituer fidèlement le son, des plus graves aux plus aigus. En général, les constructeurs ajustent leur produit avec les limites de la capacité d'écoute de l'oreille : 40 Hz dans les graves, 20 000 Hz dans les aigus. Malgré nos capacités limitées, plus l'éventail de fréquences couvert par les enceintes est large (jusqu'à 25 000 Hz même), plus la restitution du son sera fidèle, riche, pleine de nuances.

Autour du même sujet