Bien choisir ses enceintes pour ordinateur Les enceintes d'ordinateur : prix bas et usage multimédia

creature
Creature © JBL

Le monde du son a bien des règles : puissance du kit d'enceintes, fréquences reproduites, précision du son et netteté... Mais l'équilibre des fréquences et les traitements appliqués font intervenir également des éléments subjectifs dans le choix. Entendons subjectivité comme affaire de goût, autant que de type d'utilisation. Aucune fiche technique ne remplacera l'écoute de vos CD.

La difficulté à laquelle sont confrontées les enceintes d'ordinateur tient en un mot : multimédia. On attend d'elles une restitution du son pour la musique, le jeu mais aussi dans une installation home cinema. Inutile de s'attendre à du matériel comparable au haut de gamme de la Hi-Fi : les ensembles audio pour ordinateur sont peu chers (comparativement à du matériel Hi-Fi) et pratiques. De plus, la majorité des formats numériques sont compressés pour minimiser l'espace occupé sur le disque dur, au détriment de la qualité d'écoute.

L'amplification

Contrairement au monde de la Hi-Fi, les kits d'enceintes pour ordinateur n'ont pas besoin d'être branchés sur un ampli sono dans lequel il faudrait investir. L'amplificateur est intégré le plus souvent au caisson de basse. Il sert à délivrer plus de volume et de puissance lorsque la carte son est insuffisante. Des systèmes développent en effet plus de 300 watts RMS, de quoi faire trembler une pièce.

La carte son

Tous les ordinateurs disposent d'une carte son intégrée à la carte mère. La carte son effectue un travail de restitution basique et gère les entrées et sorties audio de l'ordinateur. On doit passer par elle pour brancher un micro (en entrée), ou un casque audio (en sortie) par exemple. C'est elle qui effectue la conversion de fichiers sonores numériques en signal analogique que les enceintes pourront interpréter.

Dès lors que l'on souhaite investir dans un kit d'enceintes de 80 euros ou plus, il est conseillé de s'équiper d'une vraie carte son (externe ou interne) qui remplacera la carte son intégrée de l'ordinateur. Les cartes son dédiées (Creative ou Auzentech par exemple) offrent un meilleur équilibre et une restitution plus précise que les chipsets son intégrés.

Autour du même sujet