Bien choisir son écran PC Contraste, luminosité, temps de réponse et angles de vision

il ne faut pas hésiter à essayer les différents réglages d'écran (cinéma,
Il ne faut pas hésiter à essayer les différents réglages d'écran (cinéma, jeu...) pour trouver les meilleures couleurs © Hyundai
Une fiche technique de moniteur ressemble à peu de chose près à celle d'un téléviseur. On peut leur faire confiance dans une certaine mesure... car on commence à voir des taux de contrastes très farfelus.  

Le contraste justement est la différence d'intensité lumineuse entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image. En moyenne, les moniteurs à dalle TN tournent entre 800:1 et 1000:1. Les dalles PVA peuvent dépasser les 2000:1 et les IPS restent à 700:1. Le haut taux de contraste sert non seulement à avoir des noirs profonds, mais aussi à percevoir des nuances et dégradés de couleurs tant dans les clairs (sans que tout vire au blanc) que dans les foncés.  

La luminosité d'un écran PC n'est pas très importante. Sauf si vous travaillez au soleil, où là, il faut un écran très lumineux pour y voir quelque chose. Mais au contraire, si vous passez du temps derrière votre PC mieux vaut une faible luminosité pour éviter la fatigue oculaire. Bien entendu cela se règle, et qui peut le plus, peut le moins.  

Le temps de réponse est une donnée assez complexe, puisque ses effets varient pas mal selon le type de dalle. En fait, deux moniteurs aux temps de réponse de 5 ms peuvent se révéler très différents. Notamment car les problèmes peuvent être différents : des retards d'images, particulièrement problématiques pour les joueurs, ou de la rémanence, ces traînées blanches pénibles pour tout le monde, surtout dans les films. Dans l'idéal, mieux vaut privilégier les dalles TN 2 ou 5 ms, et PVA à 5 ms.  

Enfin comme précisé précédemment avec les dalles, les angles de vision sont directement liés à celle-ci. Sur une dalle TN, ils sont restreints, particulièrement verticalement. Les 170/160° indiqués sont pure fantasme, il faut être en face et ne pas bouger ou presque. Sur une dalle PVA les angles de vision sont très larges, et presque totaux sur de l'IPS.

Autour du même sujet