Bien choisir son écran PC Connectique, enceintes, webcam, tuners....

de 21 à 27 pouces, samsung, avec sa gamme des p2070hd propose des écrans
De 21 à 27 pouces, Samsung, avec sa gamme des P2070HD propose des écrans hybrides de qualité, avec péritel et tuner TNT HD © Samsung

Les écrans PC intègrent désormais des fonctionnalités propres aux téléviseurs.

Par exemple, un port HDMI et des petites enceintes vous permettent de brancher sur votre moniteur votre console Xbox 360 ou PS3. Un moniteur réactif est bien plus confortable que bien des téléviseurs d'entrée de gamme pour jouer. On peut également brancher sur port HDMI un lecteur Blu-ray ou un disque dur multimédia.  

Si on ajoute au port HDMI un tuner TNT, on a clairement un téléviseur d'appoint. Un écran PC 16:9, Full HD, avec Tuner TNT HD et port HDMI peut se trouver à des prix records comparé à un téléviseur de marque. Il sera peut être moins bon pour les vidéos en définition standard, mais se révèlera plus polyvalent, puisqu'il fera moniteur PC, téléviseur et bon écran pour console de jeu.  

Pensez bien aux usages possibles d'un moniteur avant d'investir : vous faut-il un port HDMI ? Des enceintes intégrées ?  

De manière générale, n'achetez jamais un écran PC muni d'un seul port VGA. Préférez la variété : VGA, DVI et HDMI, pour répondre à toutes les situations.

Certains écrans sont dotés de fioritures : webcam ou hub USB intégrés. Ce peut être utile mais ne doit pas constituer un critère de choix déterminant, puisqu'il est très simple de s'en procurer à côté.

Webcam