Claviers et souris, les derniers modèles testés Souris Xai de SteelSeries

les boutons programmables de la xai via le logiciel
Les boutons programmables de la Xai via le logiciel © Steelseries

Steelseries, pour qui ne connaît pas, est une marque spécialisée dans les périphériques de compétition pour joueurs. La Xai est le nouveau fleuron de la marque en termes de souris, et présente deux avantages. Des caractéristiques irréprochables et un look et une prise-en-main ambidextre suffisamment classique pour séduire toute la maison. 

Qu'est-ce qu'un joueur demande à une souris ? En premier lieu, de la précision. Que la souris exécute le plus rapidement et finement possible de qu'on lui demande. Le capteur laser est ici extrêmement précis : 5000 dpi, du rarement vu. D'autant qu'il est réglable par pas de 1. Le transfert des information est lui aussi parfaitement rapide : 1000 Hz via USB, elle aussi réglable. La glisse est également irréprochable grâce à ses larges patins. 

Résultat, avec un peu d'habitude, le joueur exercé place quasi-instantanément le curseur au millimètre près. Une souris de cet acabit repose sur un logiciel complet, permettant de programmer les fonctions des 10 boutons (7 + les mouvements de molette), de procéder aux réglages les plus précis pour les joueurs tatillons, ou encore de créer des profiles. Un dernier point important, car on n'a pas envie que les boutons aient la même fonction dans un jeu de tir ou en navigation Internet. 

La Xai est esthétiquement neutre. Pas de loupiote, de couleur criarde ou de forme exotique. Ce qui permet d'avoir une souris pour joueur haut de gamme sans heurter la sensibilité ni les habitudes de toute la famille. La forme est même très peu ergonomique, ce qu'on peut lui reprocher. Certes la Xai est parfaitement adaptée aux gauchers, mais on aurait préféré qu'elle soit un peu plus creusée au niveau du pouce. Autre petit reproche, la molette crantée n'est pas très jolie ni agréable, et en plus fait du bruit. Rien à redire du poids de la souris, autour de 100 grammes, suffisamment légère pour être déplacée sans effort mais pas trop lourde pour rester la plus précise possible. La taille convient également parfaitement aux grandes mains. 

In Fine, la Xai est une excellente souris, qui conviendra à tous, mais dont l'achat ne se justifie que s'il y a un gros joueur dans la famille. Car le prix reste salé : 70 euros.

la xai mérite un bon tapis souris pour en profiter au mieux
La Xai mérite un bon tapis souris pour en profiter au mieux © Steelseries

Clavier