5 écrans PC Full HD comparés L'écran idéal pour le cinéma

Samsung F2380M

le f2380m de dos
Le F2380M de dos © Yves Drothier - L'internaute magazine

Après l'écran tactile en dalle TN d'Acer, changement de décor et d'usage avec ce 23 pouces à dalle mate et en technologie PVA. Cet écran offre une qualité d'image excellente, et se destine en priorité à une utilisation cinéma. Mais avant d'entamer l'aspect technique, commençons par le côté pratique.

Le F2380M est tout aussi encombrant que son compère d'Acer : 54,5 x 47,7 x 21,6 cm et pèse quelques 6,3 Kg. Il s'axe sur une plaque en métal bien laide qui lui sert de pied. Si c'est peu esthétique, il n'y a guère de doute quant à son efficacité. Concernant la connectique, on a affaire à un bon élève avec un port DVI, VGA et un port HDMI au choix.

L'écran embarque également des enceintes pour servir de téléviseur d'appoint. Mais là où le T230H est réservé à Windows Vista ou Windows 7, on peut utiliser le F2380M avec des versions plus anciennes (XP). L'écran est garanti 3 ans par le constructeur.

une photo haute définition sur le f2380m
Une photo haute définition sur le F2380M © Yves Drothier - L'internaute magazine

A l'installation, le F2380M révèle quelques défauts mineurs. La connectique n'est pas des plus accessible. Par contre, on apprécie les réglages de position nombreux, que ce soit l'inclinaison horizontale, la rotation horizontale ou la hauteur.

Enfin, le moniteur est particulièrement silencieux et chauffe peu. Ses boutons sobres et simples permettent de naviguer dans un menu de paramétrage plutôt moderne et lisible. Mais c'est surtout le rendu qui est appréciable.

Le F2380M est en effet particulièrement bon, son contraste et sa luminosité sont redoutables. La technologie PVA offre également de très bons angles de vision et une image homogène, sans fourmillement. Les films prennent une autre dimension. Les noirs sont vraiment noirs, les autres couleurs ressortent vraiment.

Le petit désavantage de la technologie PVA vient du temps de réponse de l'écran : 8 ms selon le fabricant. Les joueurs pourront apercevoir de légers retards à l'affichage. Dans les films, l'effet est peu sensible toutefois. Et comme la dalle est mate, l'utilisateur n'est pas gêné par les reflets de lumière.

Le F2380M est vendu à partir de 275 euros.

l'écran en utilisation cinéma.
L'écran en utilisation cinéma. © Yves Drothier - L'internaute magazine

Samsung / Ecran PC