2009, ce à quoi il faut s'attendre Des changements dans les salons

et oui, ce téléviseur lcd led-6000 est fin
Et oui, ce téléviseur LCD LED-6000 est fin © Samsung

 Qu'ont trouvé les constructeurs de téléviseurs pour "révolutionner" les écrans LCD cette année ? La course à la diagonale semble finie. Des diagonales de 2m80 et plus n'ont pas été présentées. En 2009 et comme dans la mode, c'est la finesse qui prime. LG, Sony, Samsung, Sharp, Panasonic, Toshiba... Tous vantent la taille de guêpe de leurs téléviseurs. Un milieu cruel et intolérant, où les 10 cm d'épaisseur passé, votre modèle devient un mastodonte. Panasonic a le nouveau record avec 0,8 cm. Pour rester dans du critère esthétique, Samsung a visiblement fait des émules avec son design Crystal Gloss : le plastique noir brillant qui garde les traces de doigts, surligné d'un liseré coloré. Les téléviseurs de Sharp et de LG leur ressemblent à s'y méprendre.  

 

Et la technique !

 

Ce qui va changer techniquement, ce sont des nombres toujours plus impressionnants sur les fiches techniques des téléviseurs. A commencer par la fréquence, puisqu'on arrive au 240 Hz. C'est un peu biaisé, puisqu'on reste sur du 120 Hz avec juste un noir intercalée entre chaque image pour "laver la rétine". On attendra de tester.  

Mais la vraie bonne nouvelle, la seule évolution en fait, c'est la présence de connexion Internet sur les téléviseurs et les services à l'avenant. Panasonic s'est ainsi associé à Amazon pour offrir un choix de 40 000 vidéos à la demande. Les téléviseurs Samsung deviennent de véritables interfaces Web avec des accès vers Yahoo, YouTube et la possibilité d'intégrer un vaste panel de widget, comme sur un ordinateur (météo, bourse, info en continue...). Autre très bonne nouvelle, il semblerait qu'au moins Samsung ait décidé d'étendre le rétro-éclairage LED à son milieu de gamme. Une bonne chose tant pour la réactivité que le contraste, en passant par la consommation d'énergie.

Notons également un petit effort de fait en matière de consommation énergétique, particulièrement chez Sony qui propose enfin un vrai mode de veille à zéro watt, et un détecteur de mouvement qui éteint automatiquement l'écran si personne n'est devant pendant un certain laps de temps.

panasonic présente un ensemble home cinema 3d : avec un plasma de 2m60, et un
Panasonic présente un ensemble Home Cinema 3D : avec un Plasma de 2m60, et un lecteur Blu-ray qui décode les images suivant deux canaux : pour l'œil droit et le gauche. Équipé de lunettes adéquates, le spectateur voit en 3D. © Panasonic

 

Lune