2009, ce à quoi il faut s'attendre Des nouveautés mobiles

le nouveau palm pre
Le nouveau Palm Pre © Palm

 On l'attendait sans vraiment y croire : Palm a fait son retour. Une simple annonce qui a impressionné les foules : le Palm Pré. L'effet est tel que l'action du groupe a pris 35% le jour de la présentation. Et en effet, le petit dernier a de quoi séduire. Côté fiche technique, que du bon : un bel écran 3,1 pouces tactile multi-points coulissant pour libérer un clavier, la 3G, le Wi-Fi et autre Bluetooth, accéleromètre, une confortable mémoire de 8 Go, APN 3M de pixels... Une toute nouvelle interface qui semble tout à fait réussie et une autre bonne idée : pour recharger l'engin, nul besoin de le brancher, le poser sur un petit socle sans-fil suffit. Le Pré devrait sortir avant l'été, et si le prix est à l'avenant, nul doute que nous tenons là un des grands smartphone de 2009.  

Encore un Asus, encore un EEE, cette fois EeePhone. Ils sont partout et envahissent le monde de leurs bonnes idées. Cette fois-ci pas encore de produit présenté, juste un concept : un smarthone pas cher, qui doit tenir dans la poche, être parfaitement multimédia (MP3, vidéos, télévision mobile), faire office de PDA et de GPS. On l'attend pour mars avec impatience.  

LG présente de son côté une montre - téléphone tactile, qui n'est pas sans évoquer les films d'espionnage. La LG-GD910 va même plus loin, puisqu'équipée d'une caméra, elle permet de faire des conférences vidéo via le réseau 3G+. La montre pourra faire également office de baladeur MP3. Les appels se passent via une oreillette Bluetooth stéréo. Véritable fantasme high-tech, la LG-GD910 sera disponible courant 2009.  

une montre un peu massive, avec un écran de 3,6cm.
Une montre un peu massive, avec un écran de 3,6cm. © LG
le nouveau baladeur de sony : série x
Le nouveau baladeur de Sony : série X © Sony

Enfin évoquons la grande nouvelle en termes de baladeur multimédia : Sony prépare un joli engin qui n'est pas sans évoquer l'iPod Touch : doté d'un écran tactile de 3 pouces, de jusqu'à 32 Go de mémoire, du Wi-Fi... La beauté de l'engin de Sony tient dans son écran OLED, beau et fin, et dans la possibilité de lire quasi-tous les formats et de l'utiliser sans rien installer.  

Samsung suis le même chemin avec le Diamond Q1 tout à fait comparable.

Palm / Sony