2009, ce à quoi il faut s'attendre L'USB 3.0 débarque

l'usb 3.0 aussi appelé superspeed usb.
L'USB 3.0 aussi appelé SuperSpeed USB. © USB Implementers Forum

Tout le monde connait et utilise l'USB. Principalement l'USB 2.0, disponible depuis le SP1 de Windows XP. En 2009 apparaîtra ainsi l'USB 3.0, apportant deux principales nouveautés : toujours plus de rapidité et une meilleure gestion de la consommation énergétique.  

Pour se rendre compte de la progression, petit rappel : la première génération d'USB (1998) permettait un débit inférieur à 2 Mo par seconde. L'USB 2.0 (fin 2000) qu'on utilise tous offre des vitesses de transfert de 45 Mo/s lorsque tout va bien. Neuf ans plus tard, L'USB 3.0 promet (c'est théorique) des débits de 625 Mo/s. Soit la capacité d'un CD transféré dans la seconde. En pratique, les démonstrations faites aujourd'hui sont plutôt de l'ordre de 165 Mo/s, loin des prévisions, mais la technologie n'est pas finalisée. On peut raisonnablement envisager des débits supérieurs à 300 Mo/s avec du matériel performant. Un mot de la consommation énergétique, la nouvelle norme devrait se révéler moins gourmande, ce qui permettra d'économiser des batteries de portables, de recharger des périphériques dessus, ou encore d'éviter de devoir brancher un disque dur externe auto-alimenté sur deux ports USB pour le faire démarrer.

L'USB 3.0 sera rétro-compatible avec la version précédente, c'est à dire qu'on pourra brancher un futur périphérique USB 3.0 sur les anciens ports, sans bénéficier de la vitesse, bien entendu. Les prises USB 3 sont ainsi très semblables aux précédentes, il faut bien rentrer dans les mêmes trous. 

Cet été devrait voir le jour les premières cartes mères dotées de ports USB 3.0. Le temps qu'il y ait un taux d'équipement suffisant chez les particuliers, et qu'un nombre significatif de périphériques dans cette nouvelle norme sorte, et on sera certainement déjà en 2010. Mais pas de panique, l'USB 4.0 n'est pas prévu avant l'horizon 2015 !

Autour du même sujet