2009, ce à quoi il faut s'attendre OLED et autres nouveautés

Après le choc, la tornade, le tsunami visuel que nous avons subi en regardant des films sur le téléviseur OLED de Sony, on espérait des nouveautés à la mesure de notre impatience pour 2009.  

Il semble que la déception soit plutôt à l'ordre du jour. Samsung, LG et Sony présentent bien des téléviseurs OLED, de beaux, des grands, mais au stade du prototype. Rien à visée commerciale dans l'année, encore moins à des prix raisonnables. Sony reste à la pointe, avec son modèle 11 pouces qu'on connaît bien, mais aussi de nouveaux 21 et 27 pouces qui font saliver. Le constructeur a également présenté un nouvel écran OLED flexible. LG se dit prêt à commercialiser un modèle de 15 pouces, un superbe écran AMOLED de moins de moins d'1 mm d'épaisseur, mais ne le fera pas, puisqu'à en croire le PDG de la firme, il serait mal venu de lancer la production de tels produits de luxe en contexte de crise. 

Chez Samsung on note un petit écran entièrement transparent lorsqu'il est éteint. Le constructeur gagne encore avec son téléviseur OLED 40 pouces, dont la commercialisation n'est toujours pas prévue.

De petits écrans OLED sont bien entendu commercialisés dans des appareils photos notamment. On remarque l'apparition d'écrans organiques tactiles.  

un téléviseur oled 40 pouces, malheureusement encore au stade du prototype.
Un téléviseur OLED 40 pouces, malheureusement encore au stade du prototype. © Samsung

Toshiba et le Cell

Toshiba ne fait décidément rien comme les autres. Le constructeur a décidé d'équiper ses téléviseurs de micro-processeurs de haute volée : le Cell, le "cerveau" de la Playstation 3. Baptisée sobrement Cell TV, cet écran est un peu un monstre. En plus du Cell, il est doté d'une connexion internet, de 6 tuner TV, d'une technologie de réduction de bruit vidéo et d'une résolution impressionnante de 3840 par 2160 pixels. Le but ? Bouder le Blu-ray, tout miser sur le contenu HD en ligne et de la mise à l'échelle ultra-performante. On pourra en outre enregistrer et/ou regarder jusqu'à 6 programmes en HD sur sa dalle 56 pouces. On a hâte de voir la bête.

le cell tv
Le Cell TV © Toshiba

 

OLED