5 imprimantes multifonctions comparées Bilan et méthodologie des tests

Pour une multifonction qui aura pour principal usage la photo, on ne peut que conseiller la Canon Pixma MP620. Elle offre la meilleure qualité possible, à condition d'être patient car la vitesse, elle, déçoit. Pour une imprimante polyvalente, la Lexmark X4950 ou la HP Photosmart 6380 s'imposent. De bonne qualité, elles sont silencieuses, faciles à installer et à paramétrer, disposent d'un bac à feuille de bonne capacité... bref, l'idéal pour un usage familial. Enfin, dans le cas où les fonctions copie et scanner seront vos usages principaux, mieux vaut se tourner vers la Brother DCP-585CW.

 

L'élément rassurant du test vient de la bonne qualité obtenue pour de l'impression photo 10x15. A condition d'investir dans du papier photo adapté, on pourra imprimer de chez soi ses clichés sans passer par l'achat d'une imprimante photo dédiée. Le rendu est déjà très satisfaisant, sans atteindre bien sur la perfection, même chez Canon ou HP.

Méthodologie des tests


Chaque imprimante a subi une batterie de test pour évaluer sa rapidité et sa qualité d'impression, ainsi que sa consommation d'encre. Il consistait en : 

- l'impression d'une page de texte en mode normal

- l'impression d'un document texte de 30 pages, en mode brouillon

- l'impression d'une feuille d'étalonnage des couleurs

- l'impression de 3 photos au format A4

- l'impression de 2 photos 10x15

- la copie d'un document en noir

- la copie d'un document en couleur

- la numérisation d'un document

Pour chaque test, les valeurs aberrantes ont été vérifiées par une ou deux impressions supplémentaires du même document. N'ont été pris en compte que les temps d'impression à partir du moment où l'imprimante avale le papier pour commencer la manœuvre. Les temps de transmission de l'information et d'alignement des têtes n'ont pas été mesurés. 

Imprimante multifonction