9 façons de triompher d'Excel Insérer une formule de base sous Excel

Repérer une formule
Pour indiquer à la cellule que son contenu est une formule mathématique et non un contenu texte ou numérique classique, il suffit de la faire débuter du signe '='. Par exemple : =2+2 affichera le résultat '4' dans la cellule.

Réutiliser le contenu d'une cellule
Bien sûr, l'intérêt des formules n'est pas d'utiliser Excel comme une simple calculatrice mais comme un tableau intelligent qui utilise et exploite les données précédemment saisies. Ainsi, il faut être en mesure de faire appel au contenu d'une cellule. Pour cela, il suffit lors de l'écriture d'une formule (c'est-à-dire après avoir appuyé sur '=') de cliquer sur la cellule intéressée du tableau.Pour se repérer plus facilement, Excel entoure alors chaque case utilisée dans la formule d'une couleur propre. Vous pouvez modifier la référence d'une cellule en déplaçant simplement ce cadre coloré grâce à la flèche de déplacement. Par exemple, en tapant '=C1+C2-C3' et en validant par Entrée, vous obtiendrez le résultat de cette addition et soustraction.

insérer une formule
Insérer une formule © Microsoft



Utiliser la cellule d'une autre feuille
Vous pouvez non seulement utiliser le contenu d'une cellule comme référence dans une formule, mais également le résultat d'une autre formule, ainsi que le résultat d'une autre feuille. Pour cela, lorsque vous tapez votre formule, tapez simplement dans la barre de formule l'indication : "Feuil2!B3" pour faire référence à la case B3 de la feuille 2 par exemple.

utiliser la cellule d'une autre feuille
Utiliser la cellule d'une autre feuille © Microsoft

Excel