Bien choisir son imprimante Critères de choix - 1/2

Quelle type d'imprimante choisir ?

Les imprimantes jets d'encre se destinent aux utilisateurs occasionnels de l'impression, et à ceux qui veulent un produit peu encombrant (entre 50 et 100 euros, l'imprimante jet d'encre). Aujourd'hui toutefois, ce type d'imprimante disparaît peu à peu pour laisser la place aux imprimantes multifonctions, qui peuvent également faire office de scanner ou de photocopieurs. Un peu plus chers, ces modèles sont aussi plus encombrants (comptez 100 à 200 euros pour une multifonctions).

Pour les familles qui impriment beaucoup et souvent, les imprimantes laser monochrome ou couleurs s'avèrent intéressantes. A partir de 150 euros, elles sont plus chères à l'achat mais moins coûteuses d'entretien (un toner permet d'imprimer 2500 à 5000 pages, même s'il coûte plus cher à l'achat). Enfin, pour les amateurs de photographie, les imprimantes 10x15 ou photo sont toutes indiquées.

 

Le prix des cartouches

Outre le prix de l'imprimante elle-même, le prix des cartouches peut vite gonfler la facture à l'utilisation, surtout si vous optez pour une imprimante multifonction. En effet, il n'est pas rare que l'utilisation de l'imprimante soit sous-estimée avant l'achat. Pour avoir un ordre d'idée, une cartouche d'encre noire permet de réaliser entre 200 et 500 tirage, selon sa contenance (indiqué en ml sur la pochette de la cartouche). Et il faut payer entre 25 et 50 euros la cartouche.

Il est possible pour faire des économies d'opter pour des cartouches d'encre génériques, ou des recharges manuelles. Mais attention aux produits choisis, car des problèmes de qualité, de quantité d'encre utilisée voire de compatibilité avec votre modèle d'imprimante, peuvent survenir.

 

Wi-Fi, USB, Bluetooth ou Ethernet ?

La plupart des imprimantes d'entrée de gamme sont proposées avec l'USB 2 comme interface. Toutefois, dès que l'on monte en gamme, l'Ethernet s'impose car il généralement plus fiable et pratique si l'imprimante est partagée au sein d'un réseau familial. Enfin, pour les plus nomades ou ceux qui voudraient se débarrasser des fils, les derniers modèles d'imprimantes intègrent le Bluetooth et le Wi-Fi. Le Wi-Fi possède une plus grande portée que le Bluetooth et doit donc être privilégié. Attention, l'installation d'une imprimante Wi-Fi peut se révéler relativement fastidieuse si vos PC n'arrivent pas à la détecter au premier essai.

 

Bac à feuilles et volume en sortie

Si vous êtes amené à imprimer souvent, il est préférable de sélectionner une imprimante avec un grand bac à feuilles. Dedans, vous pourrez glisser jusqu'à 200 feuilles sans avoir à recharger constamment l'imprimante en papier. Et si les documents que vous imprimez contiennent beaucoup de pages, il faudra aussi faire attention au volume qu'est capable de rejeter l'imprimante en sortie. En effet, certaines imprimantes feront tomber les feuilles si vous imprimez plus de 20 ou 30 pages car elles ne sont retenues que par une simple tige en plastique.

Autour du même sujet