Bien choisir son imprimante Critères de choix - 2/2

Résolution de l'imprimante

La résolution d'une imprimante est un indicateur sur la qualité de l'appareil. Théoriquement, plus ce chiffre est élevé, plus l'image est fidèlement rendue. La résolution est donnée en points par pouce (ppp) ou dot per inch (dpi). Une valeur standard est 1200 x 1200 pour l'impression en noir, 4800 x 1200 dpi pour la couleur, et 600 x 1200 dpi pour la fonction scanner.

En pratique, presque toutes les imprimantes du marché offrent un rendu d'image et de texte satisfaisant, et à partir de 1200x1200, l'oeil perçoit moins nettement les différences. Les constructeurs jouent parfois artificiellement sur les chiffres pour monter la résolution de l'imprimante, sans que cela ne joue au final sur la qualité.

 

Vitesse d'impression

Exprimée en pages par minute, ou copies par minute, elle donne une idée de la rapidité d'exécution de l'imprimante. Toutefois, ce chiffre est à relativiser car il est calculé à partir de brouillons, c'est à dire de copies standards faciles à imprimer. Pour des documents imprimés en monochrome, il faut compter entre 10 et 15 pages par secondes en moyenne, et entre 3 et 6 pages par seconde pour des impressions en couleur. La copie prend plus de temps encore, puisqu'il faut que l'imprimante scanne le document, en réalise une image, puis lance l'impression de cette image. Une impression de qualité photo peut prendre entre 30 et 60 secondes, selon l'appareil.

 

Pour la photo

Si votre imprimante doit servir à imprimer des photos, plusieurs critères deviennent importants. Tout d'abord, il faut vérifier que l'imprimante gère les formats 10x15cm (format standard de la photo), ou l'A3 si vous préférez les posters. Ensuite, certaines imprimantes disposent de lecteur de cartes mémoires pour les appareils photos numériques (SD-Card, MMC, xD-Card, MemoryStick...) en standard. Ils sont alors équipés d'un écran LCD, afin de visualiser et de lancer l'impression de ses photos à partir de l'imprimante, sans passer par un PC.

 

Autres critères

Derniers points à surveiller : la compatibilité de l'imprimante avec le système d'exploitation de votre PC (Vista, XP, Mac OS et Linux), les logiciels fournis avec l'appareil, les dimensions de la machine, et les formats de papier pris en charge. Avec tous ses paramètres en tête, la seule inconnue lors de votre achat sera la fiabilité de l'imprimante elle-même.

Autour du même sujet