Bien choisir son ordinateur de bureau Comment l'acheter, sous quelle forme ?

Un ordinateur fixe s'acquiert sous trois formes :

- 1 : les PC assemblés qu'on achète clés en main dans une grande surface ou un magasin spécialisé, portant la marque de leur assembleur : HP, Acer, Apple... Idéal pour la plupart des utilisateurs qui souhaitent se rassurer en achetant une marque et un PC monté et utilisable.


- 2 : pour adapter son PC à ses besoins, on peut également utiliser les configurateurs en ligne, tels ceux de LDLC, Materiel.net, ou même certains sites de constructeurs (Dell par exemple). On choisit alors avec une relative liberté les pièces qui composeront la machine. Ces sites vous proposant alors de monter l'ensemble et d'installer le système d'exploitation. Certains magasins, comme GrosBill proposent ce type de services. Après un entretien avec un conseiller, celui-ci vous propose un PC adapté à vos besoin, ou même une configuration créée de toute pièce.


 - 3 : enfin les utilisateurs les plus avancés ont la possibilité d'acheter un à un leurs composants, en ligne ou dans cette fameuse rue Montgallet, puis de les assembler par soi-même. Cela permet souvent de substantielles économies, une machine que vous connaissez sur le bout des doigts, adaptée à vos besoins. Mais c'est une étape qui exige des connaissances techniques.

 Quid de la garantie ? 

C'est la grande crainte, de tout un chacun, qui limite la diffusion des PC sur-mesure et assure encore le succès des grands constructeurs (HP, Dell...) et des grandes enseignes qui promettent la reprise et réparation du PC complet pendant un temps défini. Les grandes boutiques en ligne, LDLC, Materiel.net, qui vous proposent des PC sur mesure, offrent dorénavant des garanties similaires. Le petit désavantage étant qu'il faut renvoyer son ordinateur par la poste, et non juste le déposer en magasin. 

Enfin si vous montez votre PC vous même ou l'achetez dans une échoppe de la rue Montgallet, c'est la garantie de la pièce qui jouera. Ce que font les grandes surfaces quand vous leur ramenez un PC défectueux d'ailleurs, vous vous passez juste de leur intermédiaire. Il faut alors identifier la pièce concernée et traiter avec le SAV de la marque, mais on est loin d'être démuni : la mémoire vive est garantie à vie, un disque dur l'est 5 ans, une carte mère ou processeur en moyenne 2 ans.

 

la rue montgallet, les champs elysées de l'informatique
La rue Montgallet, les Champs Elysées de l'informatique © Agathe Azzis / Benchmark Group

 

Ordinateur de bureau