Bien choisir son ordinateur de bureau Comprendre les labels et logos sur les pubs

un logo core i7 présent, veut dire un pc avec 4 coeurs et qui va vite.
Un logo Core i7 présent, veut dire un PC avec 4 coeurs et qui va vite. © Intel

Tous les ans, à mesure que les technologies évoluent et que les équipes marketing des constructeurs sortent de leurs brainstorming enfumés, fleurissent de nouveaux logos et labels. Ils sont forcément destinés à simplifier la vie de l'acquéreur potentiel, et bien évidemment sans explications ça ne marche jamais, mais cela fait de la couleur sur les affiches. 

Cette année c'est assez simple. Intel pose un logo particulier selon les types de processeur inclus. Rien de bien méchant puisque c'est inscrit dessus. Intel note également parfois sur 5 la puissance de ses processeurs, inutile de dire qu'ils sont nombreux à avoir 5 étoiles et très peu moins de 4. 

 

AMD Vision


C'est AMD qui fait fort, avec 3 logos pour 3 usages différents : AMD Vision, Premium et Ultimate. Ces labels sont valables pour les ordinateurs de bureau et portables équipés de composants de la marque.

les 3 labels amd vision, pour 3 usages multimédia différent
Les 3 labels AMD Vision, pour 3 usages multimédia différent © AMD

Le premier AMD Vision est basique : une puce graphique permettant d'utiliser Windows 7 et de lire des DVD. On a un peu du mal à voir quel PC en vente aujourd'hui serait incapable de le faire, du coup c'est un non label puisque potentiellement chaque machine à sortir y est éligible. A l'exception des netbooks.  

L'AMD Vision Premium assure déjà plus de chose : un processeur au moins double coeur, et une puce graphique au moins capable de décoder des flux HD et de jouer à des jeux vidéo assez basiques (Radeon HD 3200 ou 4200 minimum). Mais attention : vérifiez bien la présence d'un port HDMI, il y a de fortes chances qu'il y en est un, mais ce n'est pas garanti. 

Enfin l'AMD Vision Ultimate est le haut de gamme : processeur multicoeurs, grosse carte graphique. La machine a des capacités d'encodage, de montage vidéo, de mixage son, et conviendra aux joueurs exigeants (Radeon 4650 minimum).  

Enfin AMD a annoncé un label supplémentaire à venir pour ses ordinateurs de bureau à partir de début 2010 (à l'occasion de la sortie de leur nouveau processeur haut de gamme), le Black Vision, des machines très puissantes pour les gros joueurs.

Ordinateur de bureau