Bien choisir son ordinateur de bureau L'ordinateur de bureau : ses principaux atouts

le x3200
Le X3200 © Acer

L'intérêt des ordinateurs de bureau est multiple, et se doit d'être réévalué. En effet, l'ordinateur personnel (non professionnel) devient de plus en plus synonyme de PC portable. Cependant, les ordinateurs fixes ont pour eux de très importants atouts. En premier lieu, un rapport puissance / prix incomparable. On le sait, la miniaturisation des pièces coûte très cher. Un PC fixe complet, puissant, multimédia, permettant autant le montage vidéo que le jeu, se négocie pour moins de 600 euros.  

Un paramètre à prendre en compte sérieusement, d'autant plus que l'évolution technologique s'est sérieusement ralentie. Les pièces stars de cette année sont parfois les mêmes que celles de l'année dernière, on a atteint un pallier technologique. C'est aujourd'hui au logiciel de rattraper le matériel, d'utiliser à leur plein potentiel le multicoeur ou la puissance graphique. On peut investir aujourd'hui avec bien moins de risques qu'auparavant de voir son matériel devenir obsolète dans les mois à venir.

Second avantage du PC de bureau, la souplesse accordée. Ajouter un disque dur, installer une nouvelle barrette de RAM, changer de carte graphique sont des manipulations très simples. De même, un composant grillé ne signifie pas systématiquement un retour en SAV ou pire, la mort de l'ordinateur. Enfin et surtout, avec un peu de recherche et de connaissances, on peut adapter les composants de son ordinateur de bureau à ses besoins : écran large 16/9 ou très importante capacité de stockage, ou encore plus de puissance de calcul pour calculer des effets vidéo. Bref, un PC fixe vit et évolue après son achat, quand un PC portable doit passer par des composants externes pour évoluer (disque dur externe, carte son externe, enceintes...).

Ordinateur de bureau