Bien choisir son ordinateur de bureau Les mini-PC : l'alternative aux disques durs multimédia

la très belle box eee sous ion (eb1012)
La très belle box Eee sous Ion (EB1012) © Asus

Si la course à la puissance s'est un peu calmée faut de logiciels , les constructeurs continuent à innover dans la miniaturisation. On se retrouve donc avec une puce graphique de la taille d'une pièce d'1 euro, capable de décoder les doigts dans le nez des flux HD. On retrouve cette puissance dans les ordinateurs portables, bien évidemment, mais aussi dans les mini-PC, HTPC ou Media Center, c'est selon. Ce sont les principaux concurrents du disque dur multimédia.  

Ces PC de la taille d'une box Internet (qui peuvent d'ailleurs se fixer derrière les écrans plats pour devenir parfaitement invisibles) peuvent en effet rassembler votre bibliothèque de MP3, vos films et photos, brancher un lecteur Blu-ray ou DVD, surfer sur Internet depuis votre téléviseur... 

D'excellentes machines dans le genre sont déjà sorties pour des prix réellement intéressants, à savoir moins de 300 euros, voir à ce sujet notre test de l'Acer Revo. D'autres existent déjà ou suivront bientôt, comme la très intéressante Eee Box HD (EB1012) de chez Asus. Pour bien profiter de ses fonctions multimédia, pensez à vérifier la puissance graphique du PC (plateforme Ion par exemple) et la présence d'un port HDMI, pour pouvoir le brancher sur téléviseur.

On peut peaufiner son mini-PC en lui ajoutant une carte tuner, pour pouvoir enregistrer la télévision sur le disque dur de la machine. Enfin pour en faire le coeur de l'installation multimédia du salon et le brancher sur un bon ampli Hi-Fi ou directement sur un kit d'enceinte 5.1, mieux vaut investir dans une carte son de qualité (Creative X-Fi par exemple). 

Il est en revanche compliqué et onéreux de faire tenir une machine pour joueur exigeant dans une si petite boîte.

 

Ordinateur de bureau / Box