Bien choisir son ordinateur portable Les Netbooks

Les Netbooks sont la grande coqueluche du moment. Des ultra-portables équipés de pièces très peu puissantes, parfois même d'un autre âge. Mais qu'importe, le but est d'en faire un outil pratique à un prix imbattable.  

Asus avait lancé le mouvement il y a quelques mois, avec son EEE-PC qui connu un grand succès. Tous les autres constructeurs s'y sont donc attelés, et on en dénombrera pas moins d'une dizaine d'ici la fin de l'année.  

 Pour remplir leur cahier des charges, les Netbooks doivent remplir certaines conditions : être légers (1 kilo maxi), disposer d'une connectique (avec et sans fil) complète, et donc permettre une utilisation bureautique simple : traitement de texte, Internet... Le tout pour moins de 400 euros. En revanche, leur capacité de stockage est limitée, et ils n'embarquent pas de lecteur de CD/DVD. 

L'Eee-PC 900 d'Asus.  

l'eee-pc 900 existe également en noir
L'Eee-PC 900 existe également en noir © Asus

L'Eee PC est le pionnier des Netbook, le 900 en est son évolution : écran plus large, plus d'autonomie, plus de stockage... Et la possibilité, pour les récalcitrants à Linux d'utiliser Windows XP.

Le Gdium Liberty de Emtec 

existe en noir, blanc et rose
Existe en noir, blanc et rose © Emtec

Le Gdium est à notre goût, le plus joli des Netbooks. Il bénéficie en outre d'une idée bien originale : son espace de stockage est une clé USB, ce qui permet de garder avec soi ses données, son outil de travail et de l'utiliser très simplement sur tous les PC.

Autour du même sujet