Bien choisir son ordinateur portable Portables pour un usage bureautique

toshiba satellite a300-1j1
Toshiba satellite A300-1J1 © Toshiba

Autour de 500 euros, ces portables sont des outils idéaux pour un usage bureautique simple : traitement de texte, consulter ses e-mails, surfer sur le Web... 

Mais à ce prix, il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus. La puissance de ces ordinateurs portables est limitée. Les processeurs sont souvent de génération ancienne (Turion chez AMD ou Celeron et Pentium chez Intel). La capacité de stockage est également souvent assez faible. Le principal handicap de ces portables est qu'ils sont désormais vendus avec Windows Vista, très gourmand. Il faut faire bien attention à privilégier des modèles dotés de 2 Go de RAM. Egalement important, les processeurs double coeur (Core 2 duo, Turion X2...) sont conseillés. Toujours est-il que si vous possédez Windows XP ou que vous souhaitez vous essayer à Linux, ces systèmes d'exploitation seront de toute façon beaucoup plus léger sur ces machines que Vista.

Enfin la taille des écrans est souvent de 15,4 pouces pour un poids avoisinant les 3 kilos. Leur autonomie est en règle générale réduite, autour de 2 heures, puisque les larges batteries (6 cellules et plus) sont assez chères.  


Bureautique