Cinq distributions Linux comparées Découvrir et choisir Linux

le menu principal de mandriva sous kde
Le menu principal de Mandriva sous KDE © Mandriva

Linux est un système d'exploitation ouvert et libre. Cela signifie que son code source est accessible. Tout le monde peut donc aider à son développement. On peut également le prêter, l'échanger, ou le modifier librement, au contraire de Windows ou Mac OS. Enfin, dernière différence, ce système d'exploitation existe aussi bien en versions payantes que totalement gratuites.

Linux, seul, n'est qu'un noyau. Ce qu'on appelle une distribution (l'équivalent de Windows ou Mac OS), est un système à part entière. Des sociétés comme Novell, Red Hat, Mandriva ou Canonical, se chargent alors d'intégrer une interface et des logiciels autour de ce noyau pour rendre l'ensemble utilisable. Ce sont ces mêmes sociétés qui délivrent généralement le support aux utilisateurs, du moins pour les versions payantes.

On trouve multitudes de distributions Linux aujourd'hui sur le marché. La grande souplesse permise dans le développement a favorisé la création de versions personnalisées. Nous avons volontairement choisi de tester seulement 5 distributions gratuites : Fedora, OpenSuse, Ubuntu, Mandriva et Knoppix.

Petite précision, Knoppix n'est pas similaire aux autres distributions, puisqu'il s'agit d'un LiveCD. Dans le cas du LiveCD, il suffit de mettre la galette dans votre lecteur optique. La distribution se charge au démarrage même si Windows est installé sur votre machine. Il reconnaît tous les périphériques, et peut également se connecter à Internet. L'avantage étant de disposer d'un Linux transportable, et utilisable très rapidement sur n'importe quel ordinateur.

la mise à jour de logiciels et de pilotes sous ubuntu
La mise à jour de logiciels et de pilotes sous Ubuntu © Ubuntu

Pour les versions classiques, il faut installer un système à l'instar de Windows. L'installation dure entre 30 minutes et 1 heure, selon le matériel utilisé. Pour récupérer un système Linux, l'étape la plus courante consiste à télécharger la dernière version sur le site de l'éditeur, puis à graver le fichier ISO obtenu sur un CD ou un DVD en passant par un logiciel de gravure (il faut créer un DVD amorçable ou bootable, et non pas un DVD de données).

Les fichiers ISO des distributions testées pèsent entre 3 et 4 Go, moins pour Ubuntu (700 Mo). Il n'est pas toujours souhaitable donc de télécharger un tel contenu. Certaines sociétés vous proposent l'envoi gratuit d'un CD contenant la distribution. C'est le cas d'Ubuntu notamment, via son site web. Les constructeurs de matériel informatique commercialisent également quelques PC équipés de Linux, Dell entre autre.

Enfin, il est possible de trouver dans les kiosques et chez les marchands de journaux des magazines informatiques vendus avec des distributions Linux intégrées. Un bon moyen de s'équiper pour quelques euros, et d'obtenir par ailleurs des conseils sur la distribution Linux choisie.

Linux