Cinq distributions Linux comparées Knoppix, la plus pratique

configurer son écran sous knoppix
Configurer son écran sous Knoppix © Knoppix

A emporter partout, cette distribution est prévue pour être utilisée en Live, c'est à dire sans installation, juste en démarrant à partir du CD-Rom. Il est possible toutefois de l'installer de manière à bénéficier d'un chargement plus rapide du système. Mais l'atout principal de Knoppix consiste à avoir un Linux transportable et disponible partout.

Cette version de Linux excelle en effet à se lancer à partir de n'importe quel poste de travail, puis à découvrir le matériel disponible et à activer la connexion Internet et la détection de périphériques. Et dans ce domaine, rien à redire. Il a suffit de moins de 20 secondes pour que le système se lance et soit opérationnel sur une configuration datée d'environ 4 ans.

Knoppix propose également un environnement de travail très joli et agréable, même s'il est un peu daté. La distribution s'appuie en effet sur une version de KDE 3.5.9, là où Mandriva en est à la version 4.1. Ceci étant, on gagne en légèreté et en vitesse de démarrage, ce qui est un vrai plus.

la gestion des ressources et des processus sous knoppix
La gestion des ressources et des processus sous Knoppix © Knoppix

Les applications proposées sont toutes un peu anciennes. On trouve par exemple un OpenOffice 2.3, alors que la version 2.4 et surtout 3.0 sont désormais disponibles sur Internet.

A noter un centre de contrôle bien pensé, à l'instar de Mandriva. Plutôt que de naviguer entre 3 ou 4 menus différents et moult options pour régler ses paramètres, les deux distributions ont regroupé tout dans un seul menu. Cependant, là où Mandriva mise sur l'aspect graphique de son menu de contrôle, Knoppix fait dans le rudimentaire, mais efficace.

 Les plus :

- Chargement très rapide

- Pas d'installation requise

- Un environnement stable

 Les moins :

- logiciels fournis un peu datés

- Traduction pas optimum

 

le centre de contrôle sous knoppix
Le centre de contrôle sous Knoppix © Knoppix

Autour du même sujet