Cinq distributions Linux comparées OpenSuse 11, facile à installer

opensuse sur environnement kde
OpenSuse sur environnement KDE © Novell

Sans doute la distribution la plus facile et agréable à installer, OpenSuse est un projet Linux soutenu par Novell pour lequel il existe une forte communauté OpenSource. Considérée comme l'une des distributions Linux majeure, elle a pourtant déçue.

Lors des tests, il a fallu faire passer 4 écrans au crible avant d'en trouver un capable de fonctionner avec la version 11.0. Une fois cet écran trouvé, et l'installation terminée, l'interface graphique X.org n'a pas pu se charger correctement. Après ré-installation toutefois, le système a enfin pu se lancer.

Une version 11.1, plus stable et remise à jour est planifiée pour le 18 décembre 2008. Elle corrigera les problèmes détectés sur la 11.0. Pour le moment, OpenSuse intègre le noyau Linux 2.6.25.4, l'interface graphique X.org 7.3, le Network Manager 0.7, et les logiciels Firefox 3.0 et OpenOffice 2.4.

l'installation très simple et graphique d'opensuse
L'installation très simple et graphique d'OpenSuse © OpenSuse

OpenSuse est également disponible en Live CD, pour se faire une idée et tester la compatibilité de la distribution avec le bureau de travail. Pour ne pas être trop exigeant d'un point de vue matériel, OpenSuse propose de charger KDE 3.5.9, à la place de KDE 4.0, ou de Gnome 2.22.1.

D'une manière générale, OpenSuse est une bonne distribution, à condition de disposer d'un matériel récent pour en profiter (écran LCD, configuration de moins de 2 ans). Dans ce cas, il s'agit d'une référence au même titre que Fedora, Ubuntu ou Mandriva.

 

 Les plus :

- Univers complet et personnalisable

- support et aide (au moins en anglais)

 Les moins :

- incompatibilité avec le matériel un peu ancien

 

le menu gnome 2.22.1 sous opensuse est particulièrement réussi
Le menu Gnome 2.22.1 sous OpenSuse est particulièrement réussi © Novell

Autour du même sujet