Cinq distributions Linux comparées Ubuntu, le champion

l'ajout et suppression de programmes sur ubuntu
L'ajout et suppression de programmes sur Ubuntu © Ubuntu

Certainement la distribution Linux grand public la plus intéressante. En premier lieu, il s'agit de la plus légère de toutes celles testées. Dans sa dernière version, Ubuntu 8.10 ne pèse que 700 Mo, et peut donc être gravée sur un simple CD-ROM.

C'est aussi une distribution relativement rapide à charger au démarrage de l'ordinateur. En revanche, elle est assez minimaliste d'un point de vue des logiciels fournis, notamment comparée à une distribution comme Fedora.

Heureusement, il est très facile d'installer des logiciels ou du matériel sur Ubuntu. D'autres part, c'est une distribution très utilisée, et qui bénéficie donc d'un grand support sur Internet et de forums de discussions animés pour trouver des renseignements.

Il est aussi facile de retrouver ses données, d'organiser son poste de travail, de configurer son imprimante, son réseau. Ubuntu 8.10 est équipé de Gnome 2.24, et X.org 7.4, soit des interfaces graphiques derniers cris. Seul petit problème, la traduction en français n'est pas optimale, et beaucoup de menus restent affichés en anglais plutôt qu'en français.

la fonction recherche sur ubuntu
La fonction recherche sur Ubuntu © Ubuntu

Lors du test, nous n'avons pas eu de problème pour détecter la connexion Internet, détecter l'imprimante réseau, connecter une clé USB ou encore la configuration du poste de test (Intel Pentium 4 3,06 Ghz, 1 Go de mémoire vive, Disque dur 200 Go, carte graphique ATI Radeon XPress 200 Series). En revanche, le disque dur externe SSD n'a pas été reconnu avec les pilotes déjà installés par le système.

Question stabilité, le système n'a fait défaut qu'une seule fois, lors du paramétrage réseau en naviguant dans les options. Un petit blocage dans le chargement ayant nécessité un redémarrage du système. Enervant, mais pas discriminant pour autant.

 

 Les plus :

- simplicité à l'utilisation et à l'installation

- système peu gourmand en ressources

- catalogue de logiciels à télécharger

 Les moins :

- Peu de logiciels pré-installés

- Localisation en français qui laisse à désirer

 

paramétrer son écran sur ubuntu
Paramétrer son écran sur Ubuntu © Ubuntu

Autour du même sujet