Donner une seconde vie à son PC La mémoire

La mémoire vive (ou RAM), est un des composants les plus faciles à installer dans un ordinateur. C'est donc le premier moyen utilisé pour améliorer les performances. Cependant, il faut bien avoir conscience que la mémoire vive n'est pas la solution à tous les problèmes, et qu'elle s'avère plus efficace lorsqu'elle s'accompagne d'un changement du processeur et de la carte graphique.

Toutefois une barrette mémoire coûte relativement peu chère en comparaison des deux autres éléments (comptez 40 euros pour 2 Go de DDR2, 100 euros pour un processeur ou une carte graphique). Les ordinateurs haut de gamme actuels disposent de 3 Go de RAM, 2 Go pour le bas de gamme.

une barrette de mémoire vive
Une barrette de mémoire vive © Kingston

Les situations où augmenter la mémoire vive se justifie :

un ordinateur sous Windows Vista dispose de 1 Go de RAM ou moins

un ordinateur sous Windows XP dispose de 512 Mo de RAM ou moins

les usages de l'ordinateur changent et deviennent plus exigeants (nouveaux logiciels plus gourmands, jeux vidéo, création numérique, traitement d'images...)

 

Attention toutefois avant d'acheter, il est impératif de regarder l'âge de son micro-ordinateur. Si celui-ci est vieux de 4 ans et plus, il vaut mieux soit en racheter un nouveau, soit se tourner vers un autre usage de son ordinateur (voir chapitre 3 de ce dossier).

Pour installer la barrette, rien de plus facile. Il faut ouvrir le boîtier, et installer votre nouvelle barrette à coté de l'ancienne ou en remplacement sans forcer en l'insérant. Une fois branchée, le système reconnaîtra automatiquement la nouvelle mémoire au démarrage. Sur un ordinateur portable, l'emplacement pour ajouter de la mémoire vive se trouve généralement au dos de l'appareil.

 

l'emplacement de la mémoire vive dans un ordinateur de bureau
L'emplacement de la mémoire vive dans un ordinateur de bureau © Benchmark Group

Autour du même sujet