Donner une seconde vie à son PC Le processeur

Le processeur est l'élément central de l'ordinateur, et conditionne la puissance d'ensemble de la machine. Il est branché sur la carte mère, ce qui implique pour pouvoir en changer que la carte mère soit compatible avec la nouvelle puce que l'on souhaite insérer. Généralement, un changement de processeur ne peut se faire qu'en évoluant dans la même gamme que celle choisie à l'achat de l'ordinateur.

Il est obligatoire de toute manière de regarder le manuel de sa carte mère pour connaître le type de processeur autorisé. Si l'ordinateur est trop ancien (plus de 5 ans), il vaut mieux penser à un autre usage de l'ordinateur que d'essayer de faire évoluer le processeur. La carte mère ne pourra en effet pas gérer les derniers modèles de processeurs, ce qui rend l'évolution inutile.

un processeur intel core 2 duo extreme
Un processeur Intel Core 2 Duo Extreme © Intel

Il faut s'assurer avant de changer que les lenteurs de son ordinateur ne sont pas dûes à un virus, à une trop grande fragmentation du disque ou à un désordre certain sur le système (beaucoup trop de programmes se chargeant au démarrage par exemple).

Les derniers processeurs vendus sur le marché sont les Intel Core 2 Duo E8600 ou Q9550 pour le haut de gamme. Chez AMD, les modèles sont les Phenom X2 9555 ou Phenom X4 9550 pour le haut de gamme.

Attention, cette manipulation n'est de toute manière pas à la portée de tous. Il faut en effet installer avec précaution le processeur pour ne pas casser de broches, puis attacher le ventilateur au processeur, mettre de la pâte thermique... De préférence, il vaut mieux passer par un revendeur spécialisé qui saura si la modification en vaut la peine, et l'effectuera pour vous.

 

l'emplacement du processeur sur une carte mère
L'emplacement du processeur sur une carte mère © Asus

Processeur