Donner une seconde vie à son PC Le système d'exploitation

Votre ordinateur ne peut plus bénéficier des derniers logiciels ? des derniers pilotes pour du nouveau matériel ? Logique, les systèmes d'exploitation évoluent en même temps que le reste de l'informatique. Le système d'exploitation (OS) reconnaît le matériel, démarre l'ordinateur et vous permet d'utiliser sa capacité pour exécuter vos programmes. C'est l'interface, qui en plus se charge de coordonner les différents organes du PC.

Windows 95, 98, 2000, Me, NT, XP et Vista sont les systèmes d'exploitation du monde Windows, tandis que Mac OS 10.3, 10.4 et 10.5 équipent les ordinateurs d'Apple. Souvent, changer de système d'exploitation implique de changer aussi le matériel car les derniers OS exigent plus de ressources matérielles. Mais pas systématiquement, notamment si vous aviez acheté un ordinateur haut de gamme sous XP il y a 2 ans, il est probable que celui-ci puisse passer sous Vista sans douleur.

image de présentation de vista
Image de présentation de Vista © Microsoft

Attention, à l'inverse si passer sur un système d'exploitation moderne vous permet de bénéficier des derniers logiciels et matériels, certains anciens produits risquent aussi de ne plus fonctionner du tout du fait de leur ancienneté.

 

Minimum requis en ressources matérielles pour Vista :

- Pentium 4 3 Ghz ou Core 2 Duo

- 1 Go de mémoire vive (2 Go conseillés)

- Carte graphique 128 Mo

- Disque dur de 40 Go, dont 15 Go libres

 

Minimum requis pour Mac OS 10.5 :

- Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz

- 1 Go de mémoire vive

- Carte graphique 128 Mo

- Disque dur 250 Go (minimum fournit sur un iMac)

Autour du même sujet