Donner une seconde vie à son PC Une station multimédia

Transformer son ancien PC en une station multimédia peut sembler utopique, mais tant que l'on s'en tient à la lecture de photos, de vidéos ou à regarder la télévision, un PC bas de gamme peut suffire. On évitera par contre la retouche photo, la création numérique 3D et le montage de vidéos, qui nécessitent un bon processeur, une carte graphique récente et beaucoup de mémoire vive.

Première étape, des logiciels comme Sesam TV, Domotix ou MediaPortal proposent de transformer n'importe quel PC assez récent en Media Center. On pourra dès lors lire tous ses films sur son PC et se constituer une médiathèque. Des distributions Linux dédiées au Media Center feront également parfaitement l'affaire, en utilisant moins de ressources.

 

menu général du logiciel sesamtv
Menu général du logiciel SesamTV © SesamTV

Voici l'équipement minimum pour cela :
-Un PC d'il y a moins de 5 ans, doté d'un lecteur DVD en état de marche. On y ajoute une petite carte graphique dotée des bonnes sorties TV (HDMI et/ou S-Video) et du moteur graphique Purevideo ou Avivo, bien meilleurs pour regarder des films en HD. Citons par exemple les cartes Ati Radeon 2600 HD.
-Pensez à prendre un adaptateur minijack-jack pour brancher la sortie son de votre PC sur la TV, un ampli ou une chaîne Hi-Fi de salon.
Votre PC pourra alors parfaitement lire vos photos, les DVD, les films aux formats DivX sur votre téléviseur, mais aussi vos MP3 sur votre chaîne Hi-Fi. Seul investissement donc, sur un PC qui a 4 ou 5 ans, une carte vidéo à 50 euros. Une connexion Internet est un plus non négligeable pour accéder aux nombreux contenus en ligne.


 

un câble s-video, pour relier son pc au téléviseur, s'il n'y a pas de hdmi.
Un câble S-video, pour relier son PC au téléviseur, s'il n'y a pas de HDMI. © Belkin

Autour du même sujet