La mémoire vive : réponse à toutes vos questions Puis-je mettre des barrettes de différentes tailles ? Différentes fréquences ?

des barrettes de ddr2 g-skill
Des barrettes de DDR2 G-Skill © G-Skill

Un ordinateur fonctionne très bien avec des barrettes de mémoire vive de différentes tailles. Tant qu'elles sont compatibles avec la carte mère, bien entendu.
Donc pour reprendre la question de Jean-Albert : J'ai déjà une barrette mémoire de 512 Mo installée sur mon ordinateur, est-ce que je peux installer en plus une barrette mémoire d'1 Go ?
Et bien oui, tout à fait, on peut tant qu'elles sont compatibles (du même type exemple : DDR PC 3200) et que cela ne dépasse pas la capacité de mémoire maximum que peut supporter la carte mère.

Des fréquences différentes

Quant aux fréquences différentes, soit deux barrettes de mémoire qui n'ont pas le même nom, mais compatibles avec la carte mère, exemple : de la DDR2 667 et de la DDR2 800, cela fonctionnera également mais ce n'est pas conseillé. En effet, c'est la mémoire de plus faible vitesse qui imposera le rythme. Dans notre exemple, la DDR2 800 (donc 800 MHz) se verra ralentie et tournera à 667 MHz. Mieux vaut donc acheter de la RAM de même fréquence pour éviter tout gaspillage.

Autour du même sujet