Les solutions de sécurité payantes à la loupe Bitdefender 2010 : la caresse dans le sens du poil

Petit préambule, de toutes les gammes de Bitdefender 2010, nous avons testé la suite Internet Security, et non la Total Security. Une suite grand public comparable à la concurrence en termes de fonctionnalités.


Au premier regard, on se sent un peu infantilisé. C'est très simple, de grosses icônes, un code des couleurs évident... Et surtout : on n'a accès à aucune option permettant de faire des dégâts.  

l'interface standard : simple, mais très peu de possibilités
L'interface standard : simple, mais très peu de possibilités © Benchmark Group / Bitdefender

On comprend rapidement qu'on peut changer d'utilisateur et que celui par défaut, le standard, est bien loin de l'expert. Pour ce dernier, l'interface change, devient un peu plus austère mais surtout donne accès à un très grand nombre d'options, dans l'ensemble bien expliquées. BitDefender est par exemple capable, en un clic, de vous indiquer quels sont les services Windows et programmes lancés et quels sont leurs clés dans la base de registre. Toujours en mode Expert, on a accès à un détecteur de vulnérabilités tout à fait pratique, qu'on regrette ne pas avoir en standard (voir image). 

le détecteur de vulnérabilité sur notre pc de test : windows est à jour, mais
Le détecteur de vulnérabilité sur notre PC de test : Windows est à jour, mais pas Firefox. Et puis le mot de passe administrateur est trop simple... © Benchmark Group / Bitdefender

Toutefois dès le mode standard, on a accès à un outil de cryptage assez original. On crée littéralement un coffre fort sur son PC, dans lequel on place ses fichiers à sécuriser des utilisateurs indiscrets. Une belle idée.  

Outre les utilisateurs standard et expert (personnalisé), on trouve avec plaisir un autre nommé "Gamer". Ce mode même qui rend la suite de sécurité silencieuse dès qu'un programme se met en plein écran ou qu'on lance un logiciel qu'on lui a précédemment indiqué. On le répète, mais on apprécie vraiment cette option qui permet un peu de maitriser à quoi on alloue les ressources de sa machine. Un mode "Parent" est là également pour permettre l'accès aux options avancées du contrôle parental. Globalement, la définition stricte des profils utilisateurs est une bien bonne idée, même si le changement d'interface perturbe. 

le choix des différents uitlisateurs
Le choix des différents uitlisateurs © Bitdefender

Considérations pratiques

Bitdefender est plutôt léger. La protection résidente monopolise un peu moins de 40 Mo de mémoire vive, et nous n'avons pas eu à subir de pics d'occupation du processeur, hors mise-à-jour. En analyse, cette occupation augmente logiquement, mais n'empêche pas une utilisation douce du PC (30 % du processeur monopolisé et 60 Mo de mémoire). Ce qui est toujours fort appréciable. D'autant que l'analyse n'est pas la plus rapide.

 

Bilan très positif donc pour ce Bitdefender 2010, d'autant plus que son prix est correct, 39,95 euros pour 3 postes et pour un an, 20 de plus pour 2 ans.  

Site de Bitdefender

 

Antivirus / Ordinateur de bureau