Les solutions de sécurité payantes à la loupe G-Data - une suite de poids

un petit graphique permet de surveiller l'occupation des ressources
Un petit graphique permet de surveiller l'occupation des ressources © G-Data

G-Data est une suite originale, reposant sur un double moteur de détection des programmes malveillants : Avast et BitDefender.

Un double moteur qui lui permet d'être clairement parmi les plus efficaces en termes de sécurité, mais qui se paye cher en occupation de ressources système.

On nous a promis des progrès, mais la protection résidente de G-Data reste avec McAfee, la plus gourmande de ce comparatif.

Avec tous les services activés en tâche de fond (protection, pare-feu, anti-spam, contrôle parental etc.), on arrive à une occupation mémoire de 100 Mo. Jusqu'à 5 fois plus que la concurrence.  

une charge mémoire importante, ici en cours d'analyse
Une charge mémoire importante, ici en cours d'analyse © Benchmark Group

 

En cours d'analyse antivirus, cette tendance se confirme, mais c'est alors moins grave (ou plutôt normal). Si vous optez pour cette solution de sécurité, effectivement très sûre, pensez bien à programmer les mises à jour et analyses quand vous serez certain que cela ne vous dérangera pas. On peut par ailleurs déplorer l'absence d'un mode jeu, d'une protection plus légère lorsqu'on a besoin de monopoliser la puissance de son PC.  

Pour le reste, saluons l'interface qui, si elle n'est pas très "sexy", est largement fonctionnelle. Elle est même assez impressionnante, puisque sans être trop chargée, on peut tout de même accéder à presque toutes les options en un clic grâce à un astucieux système de petits menus déroulants.

l'interface bien pensée avec le système de menus déroulants
L'interface bien pensée avec le système de menus déroulants © G-Data / Benchmark Group

Qu'on ne s'y trompe pas, cette suite demeure excellente et s'est améliorée grandement au fil des opus. Mais un petit effort pour mieux paramétrer la charge mémoire, sans pour autant devoir couper la protection résidente, aurait fait de cette suite une réelle réussite. 

G-Data vous coûtera 39,95 euros pour 3 PC et pour 1 an. Un rapport qualité / prix excellent.

Le site G-Data IsternetSecurity 

Antivirus / Ordinateur de bureau