Les solutions de sécurité payantes à la loupe Kaspersky Internet Security 2010

une alerte du très réactif firewall de kaspersky
Une alerte du très réactif Firewall de Kaspersky © Benchmark Group / Kaspersky
La suite Internet Security de Kaspersky dans sa version 2010 a évolué significativement.

On retrouve évidemment tous les classiques : antivirus, pare-feu, anti-spam, contrôle parental...  

L'éditeur russe a innové et propose de nombreuses options originales. On apprécie la possibilité d'exécuter des programmes risqués en environnement protégé, sans mettre en danger le reste de l'ordinateur.  

On aime également le tout nouveau mode "jeu". C'est un peu le mode silencieux de Kaspersky. Une case à cocher, et l'antivirus ne se mettra pas à jour ou le pare-feu ne lancera pas d'alerte. Pas de ralentissement ou de retour Windows impromptu en pleine partie de jeu vidéo. Mais le PC reste bien entendu protégé. Une initiative qui sera fort appréciée. Ce mode "jeu" s'active automatiquement dès qu'on exécute un programme en plein écran. La suite de sécurité intègre également, s'inspirant ainsi de McAfee, un classificateur de site Internet, permettant de vous indiquer le niveau de risque. Bien utile avant de faire un achat en ligne sur un site inconnu.

Kaspersky Internet Security demeure donc une des suites les plus complètes du marché. Le contrôle parental est très simple à prendre en main et extrêmement complet, avec un mode adolescent qui interdit les sites selon des thèmes que vous choisissez, et un mode enfant, qui à l'inverse n'autorise que les sites de votre choix. On apprécie une fois encore le Firewall réactif. L'interface, elle, n'a guère changée mais reste simple et agréable à l'œil. Les utilisateurs avancés accèdent en quelques clics aux options plus techniques comme l'ouverture de ports dans le pare-feu. 

Occupation de ressources

Si Kaspersky a la réputation d'être une des solutions les plus efficaces, on la trouve souvent également parmi les plus gourmandes. La veille permanente de cette solution 2010 est pourtant très raisonnable, avec 20 Mo de mémoire vive occupée en moyenne. En analyse en revanche, si l'occupation mémoire n'augmente pas drastiquement, le processeur est monopolisé, rendant le PC très difficilement utilisable.

Site de Kaspersky

 

Kaspersky Internet Security coûte 49,95 euros pour un an et pour un PC.

l'utilisation importante du processeur durant une analyse anti-virus
L'utilisation importante du processeur durant une analyse anti-virus © Benchmark Group
l'activation et le paramétrage du mode jeu : une idée simple, mais franchement
L'activation et le paramétrage du mode jeu : une idée simple, mais franchement pratique © Kaspersky / Benchmark Group

Antivirus / Ordinateur de bureau