Les solutions de sécurité payantes à la loupe Methodologie, choix et sacrifices

Vous l'aurez sans aucun doute remarqué, nous n'avons pas testé l'aspect sécurité pure. C'est que mettre en place un protocole de test nécessiterait d'infecter des PC de plusieurs milliers de virus récents et de regarder chaque fois ce que chaque logiciel peut trouver. C'est dangereux, long et partiellement pertinent. La valeur d'un antivirus tient pour beaucoup en deux aspects très difficilement mesurables, à part sur le long terme.

En premier lieu, la capacité de l'éditeur à le mettre à jour très rapidement et efficacement pour faire face à chaque nouvelle menace détectée. En second lieu, les capacités de son moteur de détection résidente, dit heuristique. C'est ce qui permet, en scrutant des anomalies dans le code, de repérer des menaces encore inconnues, et de les bloquer avant, ou au pire pendant, leur exécution.

Tentons tout de même d'y répondre. En premier lieu, tous les logiciels testés ici sont assez dignes de confiance. On sait qu'ils mettent régulièrement leur suite à jour, au moins hebdomadairement. On peut également s'appuyer sur les publications régulières d'AV-Comparatives.

Ce sont certainement les tests indépendants les plus complets. Les antivirus (dans leur version 2009) sont soumis à plus de 22 000 attaques différentes de nouveaux virus (dont les signatures n'ont pas été référencées), les faux-positifs étant comptabilisés. Les meilleurs se révèlent être Nod32 et Kaspersky, avec autour de 60 % de blocage de menace sans trop de faux positifs.

La fiabilité des menaces reconnues est importante, car les logiciels trouvant beaucoup de faux positifs (ici Antivir et G-Data) risquent de vous obliger à de laborieuses manoeuvres pour faire marcher certains logiciels qu'ils bloqueront automatiquement.

Second test impressionnant à rapporter, avec près de 1,3 million de programmes malveillants connus installés sur un PC, c'est G-Data, Antivir et Mc Afee qui s'en sortent le mieux avec plus de 99% de menaces supprimées. Kaspersky, Norton et Nod32 dépassent les 97%. Tous les antivirus de ce comparatif ont détecté plus de 93 % des 1,3 million de programmes malveillants du test.

Antivirus / Ordinateur de bureau