Les solutions de sécurité payantes à la loupe Smart Security : comme René, léger mais musclé

Petit méconnu du monde des solutions de sécurité grand public, Eset est pourtant loin de démériter et s'est acquis une très solide réputation auprès d'un public de connaisseurs grâce à son antivirus Nod32. Celui-ci est en effet très régulièrement placé en tête des chasseurs de malware.  

On attendait donc avec impatience la dernière solution de sécurité complète de l'éditeur : Eset Smart Security 4. Première bonne surprise, l'interface de la solution est étonnamment légère, simple d'utilisation et esthétique. On craignait un peu une suite pour utilisateur averti, mais au contraire, elle se révèle très facile d'accès.

simple, épuré et esthétique
Simple, épuré et esthétique © Eset

En utilisation, le moteur de détection est particulièrement discret et léger. Il travaille efficacement en fond sans qu'on le remarque, supprime les spywares courants sans nous demander quoi que ce soit. Bref, il fait son boulot efficacement dans l'ombre. C'est un peu le James Bond de votre PC.

Tout aussi intéressant, il est capable d'analyser en profondeur votre disque dur sans pour autant vous empêcher d'utiliser votre PC. Des ralentissements sont à prévoir pendant le scan, bien entendu. Idem pour les mises à jour, on ne s'en aperçoit pas.

juste deux processus en veille, on ne s'en aperçoit pas
juste deux processus en veille, on ne s'en aperçoit pas © Benchmark Group
les utilisateurs avancés pourront toujours avoir accès à une personnalisation
Les utilisateurs avancés pourront toujours avoir accès à une personnalisation poussée de la suite © Eset

Discret, puissant et facile d'accès, le Smart Security a pourtant quelques menus défauts. En premier lieu, en termes de fonctionnalités, c'est la plus légère. Elle fait très bien la base, sans plus : inutile de lui demander des classements sur la dangerosité des sites Web, ou des fonctions de nettoyeur de disque ou de contrôle parental. Pas de mode "jeu" ou "silence" non plus, mais on lui pardonne du fait de sa légèreté.  

Il s'occupe donc du minimum nécessaire (antivirus, antispam, anti-espion et pare-feu), mais il le fait très bien. 

Eset Smart Security se paye 59,99 euros pour un an et 4 postes. Un peu cher, dommage.

Le site d'Eset

Antivirus / Ordinateur de bureau