Les solutions de sécurité payantes à la loupe Verdict : un choix cornélien

Avouons que lorsque l'on croise tous les facteurs en jeu, trouver quelle solution choisir se révèle très compliqué. C'est qu'il n'y en a aucune de parfaite. Lorsqu'on croise les facteurs importants : fonctionnalités, qualité de la protection, occupation des ressources, rapport qualité / prix et simplicité d'utilisation, aucune suite ne se détache vraiment et reste bonne sur tous les tableaux. On va tout de même pouvoir affiner en conseillant les meilleures suites, par type d'utilisateur.   

notre podium pour des utilisateurs non-experts
Notre podium pour des utilisateurs non-experts © Benchmark Group
Le podium du grand public et néophytes

Ici, nous privilégions les catégories simplicité d'utilisation, légèreté et rapport qualité prix. Toutes les suites restant assez sûres pour une protection familiale, sans prise de risque inconsidérée.

Nous conseillons alors F-Secure 2010, clairement la solution la plus légère et simple d'utilisation. Ergonomiquement irréprochable, cette suite est une réussite. Elle conviendra parfaitement à qui veut être protégé, sans avoir à consacrer du temps ni de l'énergie (ni des ressources système) à cette tâche. On conseillera également dans cette catégorie Kaspersky, sûr, fiable, fonctionnel et aux trouvailles bien pratiques. Eset Smart Security est également une belle surprise, légère, efficace et à l'interface assez intuitive. 

notre classement pour les utilisateurs avancés
Notre classement pour les utilisateurs avancés © Benchmark Group

Le podium des utilisateurs avancés 

Pour les plus experts en informatiques, on privilégiera plutôt la qualité de la protection et les fonctionnalités, sans pour autant négliger le reste. De ce fait, McAfee est une réussite : très complet, sûr, fonctionnel, bien qu'assez lourd. La promotion dont il bénéficie (à moins de 30 euros) le rend d'autant plus attrayant. On place sur la deuxième marche l'excellente Smart Security d'Eset, dont le seul réel défaut est un manque d'outils et de fonctionnalités. Mais les utilisateurs experts apprécieront sa légèreté et ses multiples options de paramétrage. On note également Antivir Premium, peut être le plus complexe d'utilisation, mais grâce auquel on se sent comme dans un bunker inviolable. 

Le choix de la rédaction

Nous avons au final un penchant pour la Smart Security 4 d'Eset. La seule suite qu'on retrouve sur les 2 podiums d'ailleurs. On regrette un peu son manque de fonctionnalités. C'est par exemple la seule suite sans contrôle parental. Son prix reste également assez élevé.

Mais pour le reste, c'est un très bon choix : occupation des ressources minimale, la toute puissance de Nod32 contre les virus, et une interface bien pensée et simple tout en offrant un grand nombre d'options de paramétrage.

Mise à jour : Bitdefender 2010

Bitdefender Internet Security 2010 ne fait pas partie du podium malgré tout le bien qu'on en pense, car nous n'avons pu le tester à temps. Ce qui ne doit pas masquer ses qualités : simple tout en étant complet (à condition de changer de profil utilisateur), léger... Il peut sans rougir se hisser aux côtés d'un Kaspersky 2010 sur la deuxième marche de notre podium Grand Public.

 

 

Antivirus / Ordinateur de bureau