Profiter de la télévision depuis son ordinateur Avoir un ensemble sonore de qualité au bon prix

Si l'image est bonne mais le son décevant, vous n'allez pas profiter bien longtemps de votre installation. Il est parfois possible de se reposer sur les enceintes de votre téléviseur. Mais sachez qu'au mieux vous disposez de satellites 2 x 20 watts sur des modèles d'entrée de gamme. C'est bien peu, et la qualité n'est même pas au rendez-vous. Même chose pour les enceintes d'ordinateur.

le kit d'enceintes 2.1 logitech z523
Le kit d'enceintes 2.1 Logitech Z523 © Logitech

Il est pourtant simple et peu coûteux d'avoir une bonne installation sonore. Commencez par profiter sur votre ordinateur d'un kit d'enceintes 2.1 à 80 euros ou moins (Altec VS4121, Logitech Z523, Edifier C2...). Même sans carte son, vous allez en profiter dans vos films. Ceci dit, au prix de 40 euros seulement, une carte son vous ajustera encore la précision de votre kit d'enceintes, pour un rendu propre et équilibré.

Vous pouvez parfois brancher ce type d'enceintes sur un téléviseur également, à condition que ce dernier soit équipé d'une sortie audio. S'il vous faut autre chose que des enceintes d'ordinateur, pensez à vous orienter vers une installation home cinema. Ces ensembles lecteur DVD + 2 ou 4 enceintes sont prévus pour diffuser du gros son dans tout le salon. Les prix débutent à 250-300 euros environ.

Enfin, plus simplement, on peut choisir un casque audio mais il faut pouvoir s'en accomoder sur des temps d'écoute relativement longs (2 à 3 heures pour un film). Dans ce cas, nous vous recommandons des casques hi-fi ou casques de salon. Ne négligez pas le confort du casque. Un sans fil peut apporter un plus non négligeable pour ce type d'utilisation. Il faut estimer à 150 euros environ l'achat d'un bon casque de salon.

Home cinéma / Ordinateur de bureau