Profiter de la télévision depuis son ordinateur Les box Internet et leurs options pour la vidéo et la télévision

Chez Free 

Le FAI dispose sur sa Freebox d'un logiciel appelé Freeplayer et qui transforme la box en plate-forme multimédia. On peut donc depuis son téléviseur et à l'aide de la télécommande écouter les musiques stockées sur son ordinateur, consulter ses photos ou lire des vidéos.  

la freebox et son décodeur
La freebox et son décodeur © Free

Sa Freebox inclut un service de contrôle parental, le multiposte (vous regardez un programme sur votre écran d'ordinateur, quelqu'un en regarde un autre sur votre téléviseur), un guide des programmes, l'audience en temps réel, et la mosaïque des chaînes.

Le magnétoscope numérique est inclus dans le forfait. Celui-ci vous donne accès à des fonctions comme le contrôle du direct, l'enregistrement immédiat ou programmé. Vos enregistrements s'effectuent sur la Freebox HD, mais peuvent être transférés à votre ordinateur par la suite. 169 chaînes de télévision figurent dans le forfait de base, 387 chaînes sont au total disponibles.  

La Freebox est équipé d'un port HDMI, de 2 ports USB, d'une entrée / sortie antenne TNT, de connectique audio et vidéo (S-video notamment). 

Chez Orange

 

L'opérateur téléphonique dispose d'un bouquet de 100 chaînes incluses dans son forfait triple play classique, dont 5 chaînes en haute définition. Comme Free, il propose un service de vidéo à la demande (sorte de vidéo club) où l'on peut télécharger moyennant de petites sommes des films à regarder pour un soir. 

Par contre, le contrôle du direct et l'enregistrement des programmes sont en option, le décodeur en location (facturé tous les mois). Il n'est pas possible de lire ses contenus multimédia (musique, photo, vidéo) comme sur la Freebox. 

Le décodeur d'Orange est équipé d'un port HDMI, d'une entrée / sortie antenne TNT, de prise Ethernet, de 2 prises péritel et d'une connectique audio / vidéo. 

Chez SFR et Alice

140 chaînes sont proposées chez SFR, 160 chez Alice : la différence ne s'arrête pas là. Chez Alice, le décodeur TV magnétoscope numérique est compris et passe par le CPL (ce qui limite les câbles dans la maison et évite d'avoir à brancher l'ordinateur à côté de la télévision). Chez SFR, le magnétoscope numérique est payant. Chez les deux FAI, un service de vidéo à la demande existe pour profiter des derniers films chez soi. 

Le contrôle du direct, l'enregistrement de programmes existent chez les deux FAI. SFR possède dans son offre TV HD, l'interface Media Center pour accéder aux contenus multimédia de son ordinateur. On dispose également du guide des programmes et de la mosaïque des chaînes. Son décodeur est équipé d'un disque dur de 80 Go, contre 40 Go chez Alice. 

Les deux box disposent d'une connectique HDMI, antenne TNT et audio / vidéo.

Numéricable, Darty et Bouygues Telecom

 

Chez ces FAI, le décodeur et / ou l'enregistrement de programmes sont payants. Les services sont relativement complets. On y trouve les mêmes qu'ailleurs grosso modo, à l'exception de la fonction Media Center pourtant bien pratique.

A noter qu'il faut avoir un bon débit (supérieur à 8 Mbits) pour profiter de la télévision ADSL en haute définition.

 

Home cinéma / Ordinateur de bureau