Profiter de la télévision depuis son ordinateur Quel ordinateur pour supporter cette utilisation ?

Caractéristiques techniques 

On peut utiliser un ordinateur de 3 à 5 ans, mais il est préférable pour bénéficier de bons logiciels d'opter pour un système récent (Windows XP, Vista ou Windows 7, Ubuntu 8 et supérieur, Mac OS X 10.4 et supérieur). Par conséquent, on vous recommande un ordinateur doté d'un processeur 2 Ghz et supérieur, 1 Go de mémoire vive et un disque dur assez important (120 Go au moins).

photo de l'imac
Photo de l'iMac © Apple

Comme vu précédemment, une carte graphique avec un port HDMI est nécessaire pour regarder des vidéos stockées sur votre ordinateur sur un téléviseur (sauf si la box Internet de votre FAI fait Media Center, voir page suivante). Il faut également une carte graphique robuste si vous optez pour un écran d'ordinateur Full HD uniquement. Pas la peine d'acheter une carte à 200 euros, chez ATI, les Radeon HD 4650 ou 4850 conviennent très bien. Chez nVidia, on conseille les 9600 GT et 9800 GT.

L'iMac est aussi une bonne solution pour ne rien avoir à se préoccuper. On regrettera juste l'absence de ports HDMI et de lecteur Blu-Ray. Le lecteur DVD n'est pas non plus des plus pratiques. Mais pour 1499 euros, on profite d'un bel écran de 27 pouces et d'un ordinateur joli, simple et peu encombrant.

Les petits plus : un lecteur Blu-Ray et un disque dur multimédia


Quitte à avoir un écran de grande taille et de résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), autant choisir le format de disque adapté, c'est-à-dire le Blu-Ray. Pour rappel, les DVD ont une résolution de 720 x 576 pixels seulement. Un lecteur Blu-Ray coûte malheureusement assez cher. Il faut prévoir 100 euros rien que pour le lecteur optique sur ordinateur, et 200 euros minimum pour la platine à mettre sous le téléviseur. Pour rappel, un lecteur - graveur CD / DVD coûte 20 euros environ. 

Dernier petit plus pour ce type d'usage, le disque dur multimédia permet de centraliser vos contenus vidéos, de lire les fichiers au format DivX, MPEG, WMV, Xvid ou H.264 et même d'enregistrer vos flux télé en provenance de votre box Internet. Les modèles les plus simples se trouvent à partir de 80 euros. Toutefois, il faut d'abord regarder ce que propose votre FAI comme box Internet, certaines pouvant assurer toutes ces fonctions.

Home cinéma / Ordinateur de bureau