Sécuriser son PC par la biométrie L'équipement nécessaire

un lecteur d'empreinte standard
Un lecteur d'empreinte standard © Lenovo

Pour s'équiper d'un PC portable sécurisé, le plus simple consiste à acheter du matériel avec un lecteur d'empreintes intégré. La plupart des constructeurs propose un ou plusieurs modèles de PC portables de ce type : Dell, HP, Toshiba, Lenovo, Acer, Sony, Asus...

Mais si vous souhaitez choisir d'abord le modèle adapté à vos besoins, on trouve dans le commerce des lecteurs d'empreintes externes (USB) comme le Fingerprint Reader de Microsoft par exemple. On trouve également dans le commerce des claviers qui intègrent des lecteurs d'empreintes digitales (pour les PC fixes) comme le Optical Desktop de Microsoft, voire parfois des souris.

Pour la reconnaissance faciale, il suffit d'utiliser une webcam de qualité moyenne. Celles proposées par les PC portables du commerce suffisent déjà largement.

webcam intégrée au lenovo u110
Webcam intégrée au Lenovo U110 © Lenovo

Pour ajouter la reconnaissance faciale à un PC existant (fixe ou portable), il faut se procurer une webcam dans le commerce avec un logiciel adéquat. Logitech vend par exemple le logiciel Live Cam FaceSecure à cet effet.

 

Autour du même sujet