Sécuriser son PC par la biométrie La reconnaissance faciale

technologie de reconnaissance faciale
Technologie de reconnaissance faciale © Lenovo

La reconnaissance faciale est une technologie prometteuse pour l'identification des personnes. Elle consiste à enregistrer par l'intermédiaire d'une webcam intégrée à l'ordinateur portable la forme de votre visage, pour le reconnaître automatiquement ensuite.

Pour paramétrer le système, il faut commencer par démarrer l'ordinateur, choisir son identifiant et mot de passe, puis enregistrer une séquence vidéo de 30 secondes durant laquelle votre visage sera enregistré par la caméra. Une fois terminée, cette étape pourra être relancée si le système ne parvient pas à vous reconnaître correctement.

Sinon, il suffit d'associer le logiciel de reconnaissance faciale à la liste des mots de passe que vous utilisez au quotidien. Ainsi, au démarrage de Windows par exemple, plus besoin de rentrer un mot de passe, il suffit de présenter sa tête devant la webcam pour être automatiquement reconnu, et démarrer ainsi l'ordinateur.

On peut également renforcer le degré de sécurité en protégeant la mise en veille de l'ordinateur par mot de passe. Si l'utilisateur s'éloigne plus d'une minute de son ordinateur, il lui sera demandé de présenter son visage devant l'objectif pour pouvoir poursuivre son travail. Cette technologie s'avère assez efficace et comporte peu d'erreurs. Il faut juste éviter de présenter son visage en contre-jour, auquel cas la webcam ne vous reconnaît que très difficilement.

De même, il faut prendre pour habitude de regarder l'objectif de la webcam de face, et non pas de coté ou l'écran du PC. Un système assez perturbant au début.

Autour du même sujet