Tout sur les formats bureautiques Lire ou convertir simplement des documents

La solution la plus simple (mais pas la plus économique), est de ne s'échanger que des formats Microsoft Office et PDF, puisque tous les concepteurs de logiciels se doivent de les lire. En cas contraire, si un fichier exotique vous tombe entre les doigts, que faire ?

Une première solution peut être de se procurer une suite logicielle gratuite, comme Open Office. Ses développeurs attachent une importance particulière à la compatibilité avec divers types de fichiers.  

Premier cas particulier, les documents Office 2007. La solution la plus simple est d'utiliser une solution en ligne : DOCX Converter ou Zamzar, pour citer les deux plus connus. On choisit son fichier à convertir, le format de sortie et il reste à entrer son adresse mail où l'on recevra le document dans le bon format. Pour les possesseurs d'une version antérieure de Microsoft Office (comme la 2003), l'éditeur a (enfin) mis en ligne un outil rendant les deux suites pleinement compatibles. C'est le Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint 2007.  

Avec ces outils, vous pourrez normalement tout lire, à une exception : les formats propriétaires iWork d'Apple, c'est à dire Pages, Keynote et Numbers. Une petite astuce peut parfois marcher, sur les documents simples, c'est de changer l'extention du fichier pour celle du document Office correspondant. De Pages à Word par exemple (cf. image ci-dessous). Sinon il ne reste qu'à contacter l'expéditeur du document pour lui demander de l'enregistrer sous un autre format. 

si les extensions des fichiers ne s'affichent pas sous windows, voici la
Si les extensions des fichiers ne s'affichent pas sous Windows, voici la manipulation : allez dans l'explorer, menu Outils, choisissez Options des dossiers. Dans l'onglet Affichage, il faut décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. © Benchmark Group

Bureautique